Trente ans après sa mort, l'inoubliable interprète des "Amoureux des bancs publics" s'offre une seconde jeunesse à  travers une quarantaine de titres inédits.

La journaliste Clémentine Deroudille et le dessinateur Joann Sfar préparaient une exposition hommage à Georges Brassens lorsqu'ils ont découvert de véritables pépites, écrites de la main chanteur Sétois. "Il a fallu un an pour les réunir. Il y en avait dans les tiroirs, des classeurs, des carnets de tournée", témoigne Clémentine Deroudille.

Publicité
Publicité
Ces titres,Georges Brassens les a écrits avant d'enregistrer ses premiers albums, durant sa  jeunesse, entre 1938 et 1952.  Ils sont intitulés  "Quand j'ai rencontré celle que j'aime", "Le passé m'échappe", ou encore "Pensez à moi". Dépourvus de toute partition, ils seront mis en musique par le compositeur Olivier Daviaud, connu pour ses collaborations avec Jacques Higelin ou encore Bénabar. La sortie d'un album est prévue. 

Tous les textes sont à retrouver à l'occasion de l'exposition et des concerts "Brassens ou la liberté", à partir du 15 mars, à la Cité de la Musique de Paris.

 

© Erling Mandelmann/ WikimediaCommons

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :