Pour son mariage avec Amal Amaluddin, George Clooney n'a pas regardé à la dépense. L'acteur a en effet tenu à ce que ses noces grand luxe ne coûtent pas un centime à ses 136 invités. Après la fête, l'heure est à la comptabilité. Bonjour la facture !

Pour son mariage avec Amal Amaluddin, George Clooney avait fait les choses en grand : trois jours de fêtes somptueuses à Venise, où les 136 invités du couple, tous triés sur le volet, ont été choyés par les jeunes mariés. L'acteur, que l'on n'imaginait plus se marier un jour, avait en effet mis un point d'honneur à ce que ses invités ne déboursent pas un centime. George et Amal ont donc pris en charge les billets d'avion de tout le monde, amis et famille arrivant en effet pour la plupart des Etats-Unis ou du Liban. Montant de la facture : 268 000 euros.

George Clooney a ensuite logé tout ce beau monde dans un hôtel de luxe de Venise, l'Hôtel Aman, dont il avait réservé les 24 chambres, à 48 000 euros la nuit pièce. Et parce qu'à Venise, canaux obligent, on ne peut guère se déplacer en taxi, l'acteur avait loué toute une armada de bateaux pour véhiculer ses amis, facturés chacun 55 euros de l'heure. Le couple a ensuite régalé ses invités avec un véritable festin digne d'un roi. S'ils avaient importé des centaines de bouteilles, le menu, lui, a été commandé chez un traiteur : homard, risotto au citron, champignons frits, polenta... Un repas qui leur est revenu à 600 euros par personne.

Publicité

A cela, il a fallu ajouter pas moins de 400 gardes du corps et autres portiers pour assurer la sécurité et le confort de tout ce beau monde. Chacun s'est vu offrir un iPod avec une playliste spéciale concoctée par George et Amal. Et pour que la fête reste privée et éviter les fuites de photos, notamment sur les réseaux sociaux, George Clooney avait expressément demandé à ses invités de venir sans leur téléphone portable. Mais pour qu'ils puissent quand même communiquer, tous se sont vu remettre un téléphone à carte prépayée, mais sans fonction appareil photo. Pour ne pas totalement les priver de photos souvenirs, George Clooney avait pensé à tout : il avait ainsi prévu pour chacun un appareil photo, doté d'une signature numérique qui permettrait, si besoin était, d'identifier celui ou celle qui diffuserait des photos de la noce.

Publicité
« Nous sommes tous deux telle­ment heureux de vous avoir avec nous. Vous avez parcouru un long chemin, donc nous allons faire en sorte que cela en vaille le coup » disait la petite carte de remerciement qui accompagnait les cadeaux offerts par le couple à leurs proches. Si l'on en croit les estimations de Tatiana Byron, wedding planneuse spécialiste des noces VIP, George Clooney aurait ainsi déboursé 11 millions d'euros pour son mariage. A ce prix-là, on imagine sans peine que la petite sauterie valait effectivement le déplacement...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :