De plus en plus de femmes se méfient de la pilule et de ses effets secondaires. Heureusement, d’autres moyens de contraception existent. Quel est le plus adapté à vos besoins et votre personnalité ?

Le diaphragme

-      Adapté si : vous êtes allergique au latex ou réfractaire au stérilet et monogame.

-      C’est quoi : une sorte de cône souple en latex o en silicone qui se glisse dans le vagin contre le col de l’utérus jusqu’à deux heures avant le rapport. Il doit s’utiliser avec des spermicides être gardé huit heures après le rapport et

-      Avantage : il est réutilisable et peut se placer à l’avance ce qui évite de se prendre la tête

-      Inconvénient : il n’est pas facile d’utilisation au début et cela peut rebuter d’avoir à le nettoyer, il faut trouver la bonne taille et s’habituer à le placer. 

Le stérilet ou DIU ( dispositif intra utérin)

Publicité

-      Adapté si: Vous avez plus de 35 ans ou vous ne voulez plus d’enfants

Publicité
-      C’est quoi : un dispositif en forme de T de 3,5 cm de long entouré de cuivre qui est inséré dans l’utérus par le gynéco une fois pour toutes, on peut le garder entre 4 et 10 ans. Il existe aussi le DIU hormonal plus confort si vous avez des règles douloureuses.

-      Avantage : on ne s’en occupe plus pendant plusieurs années.

-      Inconvénient : le stérilet au cuivre peut rallonger la durée des règles et le DIU hormonal peut générer des petits saignements, la disparition des règles ou une prise de poids

L’implant

- Adapté si : Vous êtes tête en l’air et détestez les contraintes et êtes intolérante aux autres...

Lire la suite sur Public

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour : 

Publicité