Il y a deux mois, il disait vouloir durcir les conditions d'attribution de le Légion d'honneur. C'est chose faite. Ce 1er janvier, ils sont 336 à être distingués.

Le 14 juillet dernier, pour sa toute première cérémonie de remise en tant que président de la République, Emmanuel Macron avait décidé qu'il voulait "retrouver l'esprit" de la Légion d'honneur, une haute distinction française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte. Résultat, en tout, on avait compté 101 décorés. Un nombre étonnamment petit, et "exceptionnellement resserrée" avait-on noté à l'Elysée.

Une promotion paritaire

Publicité
Publicité
Pour le nouvel an, le mari de Brigitte Macron a été un peu plus généreux. La promotion du 1er janvier 2018 de la Légion d'honneur respecte, pour la deuxième fois cette année, la parité. Même s'il y a peu de noms connus, on compte notamment Véronique Colucci, la veuve de Coluche, qui est récompensée pour son action aux Restos du Coeur, le dessinateur et auteur Tomi Ungerer, mais aussi Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, ainsi que la productrice de cinéma Sylvie Pialat, veuve du réalisateur Maurice Pialat.

3 critères de...

Lire la suite sur Public

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :