On savait l’acteur américain très engagé en matière d’humanitaire, notamment à Haïti ou au Darfour. George Clooney a cette fois-ci décidé d’aller plus loin dans le combat pour la paix au Soudan en lançant un site Internet « espion », qui permettra d’alerter sur d’éventuelles actions armées dirigées contre la population, rapporte LeMonde.fr.

La situation au Soudan est en effet, pour l’heure, préoccupante. Le 9 janvier prochain, un référendum organisé dans la partie sud du pays pourrait aboutir à la séparation entre le nord et le sud, et la communauté internationale craint une guerre civile.

Publicité

Développé entre Google, l’Université de Harvard et les Nations Unies, le site Internet baptisé « Satellite Sentinel Project » va permettre d’« espionner » le Soudan à distance « pour la bonne cause ». Il s’agit d’une carte du pays, rapporte le site d'Europe 1, où pourront être identifiés, grâce à des images satellites et des informations collectées sur place, des mouvements de troupes et ainsi prévenir le retour de la guerre.

Publicité
Avec le « Satellite Sentinel Project », George Clooney espère pouvoir empêcher le retour de la guerre et des crimes de guerre, ou du moins en informer en temps réel la communauté internationale. « Les criminels de guerre prospèrent dans l'obscurité », a expliqué George Clooney mercredi dernier. « Il est bien plus compliqué de commettre des atrocités de taille quand on est sous les projecteurs des médias ».   

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :