Tyke, un croisé welsh corgi, n'avait plus rien du mignon petit chien, modèle fétiche de Sa Majesté la reine d'Angleterre, quand la SPA locale l'a récupéré ! Gâté par sa maîtresse, l'animal pesait près de 45 kilos..

Le vétérinaire l'admet, il n'avait jamais vu cela de sa vie : "44,5 kilos, alors que ce type de chien ne devrait pas dépasser les 20 kilos, c'est surréaliste ! On dirait un phoque !" Et tous ceux qui ont eu affaire au sauvetage de Tyke le confirment, ce chien était atteint d'obésité morbide et risquait la mort à chaque instant. Pourtant, Denise, sa maîtresse, 60 ans, n'a rien d'une tortionnaire.

"J'ai acheté ce chien pour Noël à mon époux, et j'adore les animaux." La preuve, à leur domicile, outre Tyke, le couple possède un chat et un jack russell, tous deux en excellente santé. Alors, pour quelles raisons le petit welsh corgi est-il devenu si énorme qu'on le compare à un phoque ? "Quelques mois après que nous l'avons accueilli, nous avons assisté à un feu d'artifice et Tyke a été traumatisé. Après ça, impossible de le sortir pour lui faire faire un peu d'exercice."

Publicité

Le chien était vite à bout de souffle

Publicité
Culpabilisée devant le mal-être de son chien, Denise compense... par la nourriture et offre à Tyke toutes sortes de mets, forcément inadaptés à un animal de compagnie. Durant six mois, ce dernier va ingurgiter sucres, féculents, bonbons et pâtés à outrance, jusqu'à ne plus pouvoir se déplacer. "Il faisait bien quelques pas, mais s'effondrait très vite sur le sol, à bout de souffle", confie sa maîtresse.

C'est un voisin qui, pris de pitié devant l'état de Tyke, alerte les services d'aide aux animaux. D'abord confié à un vétérinaire qui...

Lire la suite sur Closer

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour : 

Publicité