INTERVIEW - Pendant cinq ans, Jean-Christophe Cambadélis a été en première ligne des affres du quinquennat. Proche de François Hollande, il a notamment vécu le Gayet Gate de l'intérieur. L'ex-premier secrétaire du PS nous a raconté ce moment si particulier.

"L'amour secret du Président" ! C'était le 10 janvier 2014. En couverture de Closer, la France découvrait l'histoire que vivait François Hollande avec Julie Gayet, alors qu'il était en couple avec Valérie Trierweiler. Un moment bien sûr marquant pour le chef de l'Etat, comme a bien voulu nous le raconter Jean-Christophe Cambadélis, à l'occasion de la sortie de sa Chronique d'une débâcle (Editions de l'Archipel). « Je ne suis pas sûr qu'il pensait se retrouver dans Closer ! » nous lance le socialiste, qui vient de quitter ses fonctions rue de Solférino. « Mais, évidemment, quand on est président, la vie privée devient publique. »

Le Gayet Gate, vu de l'Elysée

Publicité
Publicité
Une prise de conscience qui va s'avérer éprouvante pour François Hollande. Le lendemain de la parution de Closer, Jean-Christophe Cambadélis a rendez-vous avec lui à l'Elysée. Le Président ne veut pas annuler, comme le lui propose celui qui est encore premier secrétaire du PS. Pourtant, il apparaîtra très troublé, manquant même de s'endormir à deux reprises. « Pour lui, un président assume. Mais les conditions de ce rendez-vous étaient très compliquées pour lui ! » nous explique-t-il. S'ensuivront trois ans d'une vie cachée avec Julie Gayet, ultra-discrète "deuxième dame". Désormais loin de l'Elysée, le couple a récemment enfin officialisé. Plus besoin de casque de scooter pour se camoufler !

L'intégralité de l'interview de Jean-Christophe Cambadélis est à retrouver dans...

Lire la suite sur Closer

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :