On nous le disait déjà à l’école, copier sur ses petits camarades ça ne se fait pas. Après Patrick Poivre d’Arvor, accusé de plagiat pour son dernier livre, c’est aujourd’hui au tour de Johnny Hallyday d’être pointé du doigt.

Alors que le chanteur s’apprête à sortir un très attendu nouvel album le 28 mars prochain, son dernier single Jamais seul ne semble pas inconnu de certaines oreilles très musicales. Lundi 17 janvier dernier, Claudy Siar, chroniqueur sur les ondes de RFI, a en effet trouvé de troublantes ressemblances entre le titre de Johnny et Madagascar, un tube du groupe réunionnais Ziskakan.

Des similitudes qui interpellent le présentateur de l’émission Couleurs Tropicales : "Les goûts et les couleurs ça ne s'expliquent pas, mais de là à reprendre la chanson d'un autre... Peut-être est-ce juste une coïncidence qui explique la nouvelle chanson de Johnny Hallyday et la ressemblance avec l'un des tubes du groupe réunionnais, peut-être le plus célèbre de l'océan Pacifique, Ziskakan", rapporte le site PurePeople.com.

Publicité

Claudy Siar semble accuser Matthieu Chedid, car c’est lui qui a écrit la chanson de Johnny. Le chanteur M connaitrait en effet très bien le groupe Ziskakan, "peut-être finalement que cette mélodie lui est restée en tête quand il est allé travailler à Los Angeles avec Johnny Hallyday". Cependant, si c’est bien Matthieu Chedid qui a écrit les paroles, pour la musique, c’est Yodelice, alias Maxim Nucci (l’ex de la chanteuse Jenifer), qui était aux commandes…

Publicité
Bref, une histoire un peu compliquée semble-t-il. Plagiat ou non, pour l’heure le groupe réunionnais n’a pas crié au scandale. Mais Claudy Siar invite Gilbert Pounia, le leader du groupe, à faire entendre sa voix. "S'il n'y a pas de procès à la clé entre les deux parties, en tout cas Gilbert Pounia, fais quelque chose : ce titre-là, c'est ton titre à toi !", précise l'animateur. Affaire à suivre…

 

© Warner Music France 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour : 

Publicité