On s'imagine souvent que travailler à la télé rapporte gros. Ça peut même, pour certains, rapporter très gros si l'on en croit l'enquête réalisée par le magazine VSD. Combien gagne les animateurs télé ? Voici la réponse.

Si la télé ne rapporte plus autant qu'il y a quelques années, certains animateurs touchent encore le pactole. C'est ce que révèle le magazine VSD qui s'est intéressé aux salaires des stars du petit écran. Sur TF1, certaines figures incontournables de vos soirées télé amassent ainsi chaque année des sommes rondelettes. Arthur, par exemple, fait partie de ceux qui touchent le jackpot avec un chèque de 250 000 euros pour chaque numéro des Enfants de la télé, à quoi il faut rajouter ses autres émissions, ainsi que les revenus issus de sa société de production.

Les gros salaires, levez la main

Chouchou des téléspectateurs, Jean-Luc Reichmann fait lui aussi partie des animateurs grassement payés. Grâce au pourcentage intéressant (50%) qu'il touche sur chacun de ses projets (et Dieu sait s'ils sont nombreux), le présentateur vedette des 12 coups de midi perçoit aux alentours de 1,5 millions d'euros par an, à quoi il faut encore ajouter un bonus sur les recettes générées par les SMS surtaxés envoyés par les téléspectateurs durant l'émission. Avec Money Drop, Laurence Boccolini touche elle 10 000 euros par émission. Une somme qu'elle avait, sans langue de bois, révélée il y a quelques temps. Peut-être un peu moins bien loti que ses collègues en termes de salaires, Cyril Hanouna ne gagne "qu'un petit" 25 000 euros par mois pour Touche pas à mon poste, mais se rattrape largement avec les bénéfices engrangés par H20, sa société de production.

Publicité

Qui sont les perdants ?

Si Jean-Pierre Foucault encaisse un très confortable chèque de 45 000 euros pour présenter l'élection de Miss France, ses revenus ne sont plus aussi importants qu'il y a quelques années. Finis les salaires astronomiques, TF1 ne rémunère désormais plus qu'au prime-time, et il faut bien dire qu'à part quelques émissions spéciales de Qui veut gagner des millions, l'animateur est nettement moins présent sur la première chaîne qu'il ne l'a été... Autre grande perdante, Carole Rousseau. Si elle touche encore 35 000 euros pour chacun de ses primes sur TF1, l'animatrice en fait cependant de moins en moins. Elle a donc été frapper à la porte des chaines de la TNT, mais là le tarif n'est pas le même : sur TMC le chèque n'est que de 7 000 euros.

Le roi du pétrole

Publicité
Mais le champion toutes catégories, c'est Nikos Aliagas. L'animateur vedette de 50 minutes inside, The Voice, ou encore C'est Canteloup, il est l'un des rares à avoir conservé son contrat d'exclusivité avec TF1. Grâce à quoi il touche un salaire estimé à 30 000 euros par mois, plus des primes de plusieurs dizaines de milliers d'euros à chaque émission présentée en prime time. Et celles-ci sont nombreuses...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :