Après des années à se faire du mal et à batailler pour s'en sortir, Loana est enfin sur la bonne voie. Face à Thierry Ardisson, elle revient avec un humour inattendu sur cette période difficile.

© Capture d'écran Salut les Terriens / Canal +

A 38 ans, Loana a enfin mis derrière elle ses problèmes d'alcool, des médicaments, de drogue et ses tentatives de suicide. Face à Thierry Ardisson dans la rubrique "T'étais où ?" de Salut les Terriens !, diffusée samedi dernier, elle est revenue sur sa descente aux enfers.

A sa sortie de Loft Story en 2001, la jeune femme nétait pas prête à affronter la vie de starlette sous le feu des projecteurs. Traumatisée par son enfance auprès d'un père alcoolique et extrêmement violent, elle a également perdu la garde de sa fille et vécu des histoires d’amour qui se sont mal terminées.

Publicité

Alors, forcément, c'est la chute. Loana a fait neuf tentatives de suicide, la dernière en décembre 2013. « Heureusement que vous n’êtes pas douée en suicide », lance Thierry Ardisson, faisant rire la jeune femme. « Je suis une catastrophe. Il y a un souci, hein ? Pourtant, je suis tombée dans le coma, mais j’ai une très bonne étoile », raconte-t-elle. Avant d’ajouter qu’elle est bien déterminée à laisser tout ça derrière elle : «je sais bien que la dixième sera celle de trop, et je n’ai plus jamais envie de le faire ».

A l’époque de sa dernière tentative de suicide, Loana avait pris 30 kilos et consommait une bouteille de whisky par jour, associée à treize anxiolytiques. « Et là, quand on touche le fond de la piscine, on remonte », commente Thierry Ardisson. C’est exactement ce qui s’est passé pour la gagnante de Loft Story qui, un jour, a eu comme un électrochoc. « Quand on arrive à ce stade-là, un matin on se lève, on se regarde devant la glace. Et je me suis vraiment aperçue de comment j’étais. Je me suis dit : ‘comment est-ce que tu veux finir ta vie ? Est-ce que tu veux vraiment la finir comme ça ?’ J’ai tout jeté à la poubelle, l’alcool, les médicaments et j’ai décidé de me reprendre en main », déclare celle qui a déjà perdu plus de 30 kilos.

Publicité
Maintenant remise de sa dépression et plus que jamais décidée à se battre pour vivre, Loana devrait bientôt participer à une émission de relooking extrême. Dans ce show, les candidats sont coachés, voient un nutritionniste, et font éventuellement de la chirurgie esthétique. Quand l’animateur de Salut les Terriens ! lui demande pourquoi faire ça devant les caméras, elle lui répond : « j’ai envie que les gens aient une autre image de moi que celle d’une pauvre fille intubée sur un brancard. J'ai envie qu’on voit quelqu’un qui a envie de se battre, qui a envie de revenir ».

 

En imagesCes stars françaises qui assument leurs rondeurs (et ça fait du bien !)

Amel Bent

  "Que je grossisse, que je maigrisse, ça me regarde, c’est moi  ! [...]  S’attaquer au physique des gens, ce n’est pas faire avancer le schmilblicl" a déclaré la jeune femme sur MFM.

Josiane Balasko

Josiane Balasko n'a jamais prêté attention aux critiques sur son physique : "Je laisse la beauté aux autres", dit-elle à Psychologies. Avant d'ajouter : "Pour l’un de mes premiers films, la directrice de casting m’avait dit : « Ils cherchent un boudin. » J’ai dit d’accord, j’y vais."

Marianne James

Pas question pour Marianne James de faire un régime ! "Je n’ai ni peur de vieillir, ni de mes rondeurs. Elles ne m’ont jamais empêchée de travailler", a déclaré la chanteuse dans Télé7Jours.

Marilou Berry

Pour la fille de Josiane Balasko, son allure a finalement peu d'importance : "Je dis juste que quelque soit ma forme physique, je n'irai pas me cacher", avait-elle déclaré dans On n'est pas couché. Pourtant, Marilou Berry a bien fait un régime qui lui a permis de perdre 25 kilos. Une décision que la jeune femme aurait prise pour son travail : "Forcéme...

Michèle Bernier

Michèle Bernier fait aussi partie de ces stars françaises qui assument leurs formes. "Le bonheur n’a rien à voir avec ce qui est sur la balance et il serait bon qu’on arrête de culpabiliser les gens avec ça", a déclaré la comédienne dans le magazine Nous Deux.

Monica Bellucci

Pour la pulpeuse franco-italienne, le poids ne devrait jamais être un problème. Dans le magazine Esquire, Monica Bellucci disait : "La beauté n'a pas de règles et il n'y a pas une façon d'être belle".

Pierre Ménez

A cause d'un problème de santé, le célèbre commentateur sportif a perdu 13 kilos. Une perte de poids qui l'aide à assumer son corps : "mon image est devenue plus supportable qu'elle ne l'était", disait-il sur RTL.

François Hollande

Avant l'élection présidentielle de 2012, François Hollande a fait un régime. Bien loin d'être un problème d'image de soi, ce régime était pour des raisons de santé, expliquait le candidat dans Gala : « Disons que qui veut voya­ger loin, ménage sa monture ! [...] J’ar­rive à un âge, à 56 ans, où il faut faire atten­tion. Ce n’est ...

Roselyne Bachelot

Parfois, faire un petit régime aide à mieux assumer ses formes. C'est le cas pour Roselyne Bachelot, qui a perdu 13 kilos et qui est maintenant fière de son corps !

Stéphanie Zwicky

La blogueuse française d'origine suisse fait partie de celles qui crient le plus fort qu'elles assument leurs corps. Et c'est une vraie force pour Stéphanie Zwicky, qui a choisi comme slogan pour son blog : "le style n'est pas une taille mais une attitude".

Autres diaporamas