Un nouveau monde est en marche, celui des Youtubeurs, qui monopolise les ados et intéresse les marques. Les codes et le vocabulaire sont si nouveaux qu'il est conseillé de réviser pour suivre la mutation.

Un Meet and greet : tout événement où l'on peut rencontrer 'en vrai' les nouvelles stars de Youtube. Un vineur : un vidéaste qui poste ses vidéos sur la plateforme de streaming Vine. Exemple : l'hyper-star YouTube californien Cameron Dallas (voir le 'loop', la séquence, de ses fans en délire sur sa page Vine). Un swap : inviter un ou une autre blogueuse à tenir sa chaine Youtube. Casey Neistat:  un dinosaure de 35 ans, cependant respecté car grand pionnier des Vlogueurs. Le Vidcon  le rendez-vous mondial en Californie des Youtubeurs professionnels.  Enjoy Phoenix En France,la Youtubeuse 'mode beauté lifesyle' sans doute la plus connue (autour de 2,5 millions d'abonnés). Pour les débutants, voir sa dernière vidéo  'Comment préparer sa valise' sur Youtube (600 000 vues en quatre jours). Mais Phoenix n'est qu'une hobbit face à Cyprien : 9 millions d'abonnés.Qui lui même est à la traine derrière la petite anglaise Zoella (10 millions d'abonnés) ou le Suédois PewDieDie qui se filme en train de commenter des jeux vidéo (40 millons d'abonnés).  Phoenix et Cyprien ont suffisamment franchi la frontière anciens médias/nouveaux médias pour qu'un adulte puisse identifier leur nom et  visage dans une rubrique 'people' ou une émission TV. La 'Youtubesphère" est maintenant si vaste, mondialisée, et stratégique pour les multinationales du make up ou de la musique que les vieux médias ne peuvent plus suivre. 

Publicité

Photo Enjoy Phoenix

Publicité
Des revues spécialisées entièrement consacrée à ce nouvel écosystème en plein boom viennent de naitre. 'Lov'my people' dans le style 'Closer' (tout sur le scandale du plagiat par le vlogueur 'Math Podcast' et 8 posters géants exclusifs de stars inconnues des plus de 20 ans). Plus franco-français et sage, plus 'vieux' aussi, As You Like, vous fait connaitre sur papier les blogueuses spécialistes du DIY, cuisine, déco, 'parenting', bref, 'le web féminin". Le site Influenth a parfaitement compris l'enjeu et créé...
Lire la suite sur Atlantico

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour : 

Publicité