Vous connaissez forcément son nom, même si vous ne savez pas vraiment à quoi il est associé. Ray Dolby, l'inventeur du système de réduction des bruits de fond et du son multicanal, dit surround, dont sont équipées toutes les salles de cinéma, est décédé à l'âge de 80 ans. Il a révolutionné nos salles obscures.

Ingénieur et docteur en physique, Ray Dolby a bouleversé le monde du cinéma deux fois (au moins)! D'abord avec l'invention du Dolby NR (Dolby Noise Reduction), un système de réduction des bruits de fonds pour les studios d'enregistrement. Le premier film à en bénéficier sera Orange Mécanique de Stanley Kubrick. Puis ensuite, Ray Dolby a inventé le son multicanal, ou surround, qui équipe aujourd'hui nos salles de cinéma.

Diplômé de l'université de Stanford, Ray Dolby a d'abord travaillé chez Ampex, une société californienne à l'origine du magnétophone à bande et de l'enregistrement sur cassette vidéo. Pour ses 30 ans, en 1965, l'Américain crée sa propre entreprise avec laquelle il invente sa fameuse technique Dolby NR. Avec le cinéma, et son application de son surround, il va déposer plus de 50 brevets au cours de sa carrière.

Publicité
Publicité
Ce pionnier de l'audiovisuel aura été de nombreuses fois récompensé. En son nom, ou celui de sa société Dolby, il a reçu 10 Oscars et 13 Emmy Awards. «Aujourd'hui, nous avons perdu un ami, un mentor et un visionnaire», dit Kevin Yeaman, le président de Dolby Laboratories. Son fils David, lui, parle d'un «homme attentionné, patient et aimant, comme mari et comme père, et dans les affaires et la philanthropie, résolu à toujours s'engager dans le bon projet».

Ray Dolby, à la tête d'une fortune de 2,3 milliards de dollars en 2013, est mort chez lui à San Francisco des suites d'une leucémie, diagnostiquée en...

Lire la suite sur Gala

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :