Renaud avait suscité de vives inquiétudes chez ses fans en novembre. Au cours d'une interview accordée au magazine Serge, il se disait déprimé et se sentait "mourir à petit feu". Il revient sur ses propos dans un entretien avec TV magazine, qui ne se veut pas plus rassurant.

"J'ai beau vivre amoureux en couple, en famille, la vie quotidienne ne m'inspire pas beaucoup depuis que j'ai quitté Paris", avait déclaré l'interprète de Mistral Gagnant en novembre. Il explique aujourd'hui:  "Si j'ai pu dire que je m'emmerde à Meudon, ce n'est pas la faute de Romane, ni celle de la ville, ni de la maison ou même de ma rue, qu'on a prétendue être sinistre, mais tout simplement de la mienne ! [...] Parce que j'ai des problèmes profonds et un douloureux manque d'inspiration."

Renaud tient à faire savoir que tout va bien entre lui et sa femme de 19 ans sa cadette, qui lui a donné un fils il y a quatre ans et demi. "Malone est très proche de sa maman, mais assez éloigné de moi, à mon grand désespoir. [...] Je ne suis pas un bon père", regrette Renaud.

Publicité

Le chanteur se tient pour seul responsable de son état. "C'est mon problème si je n'ai pas d'idées. Je suis lessivé, je m'étiole. Ce putain d'ennui m'empêche d'écrire. [...] En plus, à chaque fois que j'entends parler de moi dans la presse, c'est en mal."

Le chanteur semble rattrapé par ses vieux démons. "J'ai bu toute ma vie, comme la plupart des stars... Je bois parce que je ne suis pas bien dans ma peau, dans ma couenne. J'ai des psychoses, des angoisses, un mal de vivre, une nostalgie de mon enfance. Et cela empire avec tous mes amis qui meurent autour de moi [...] Cela me déprime, je suis tout seul dans mon bistrot. Alors plutôt que de ruminer mes pensées, eh bien je bois un petit verre et ça va un peu mieux."

Publicité
Renaud explique également souffrir de crises d'angoisse. « J’ai constamment le sentiment d’être persécuté, suivi, écouté, espionné sur mon mail comme sur mon portable par des gens qui me veulent du mal. J’ai des paranoïas bien précises… J’ai peur de mourir aussi, je ne sais pas d’où ça vient, c’est une maladie.»

 

© Marie Astier/Flickr

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour : 

Publiez votre commentaire

11 commentaires

renaud si tu lis ces lignes,

Portrait de chouette06
chouette06

renaud si tu lis ces lignes, saches que tu es un " homme qui manque " a la population française qui se retrouvait en toi, toute tes chansons sont des tranches de vie qui touchent toutes les générations, tes chansons font parties du patrimoine de la france et appartiennent un peu toutes a notre vie, du as encore beaucoup de choses à dire c'est pas grave nous on attend .............un jour ..........

Votez pour ce commentaire: 

Les inconditionnels de Renaud

Portrait de nexati
nexati

Les inconditionnels de Renaud l'aiment et le soutiennent quoi qu'il arrive et quoi qu'il fasse. Malheureusement, cela n'empêche pas la solitude, celle qu'on recherche parfois mais qui peut faire tant souffrir aussi.

Ce serait évidemment une grande joie pour nous tous que Renaud continue à écrire (il faut le dire !!), mais si ce n'était pas le cas, nous continuerions (nous les "fans" même si je n'aime pas ce mot) à écouter et à reprendre en choeur tous les petits bijoux qu'ils nous a offert avec tant de générosité.

Merci RENAUD pour le bonheur que tu sais partager, mais n'oublie pas d'en garder un peu, égoïstement, rien que pour toi et les tiens...  Et à bientôt ;-)

Votez pour ce commentaire: 

ONT T AIME AU QUEBEC AUSSI

Portrait de gin281
gin281

ONT T AIME AU QUEBEC AUSSI RENAUDxxxPRENDS SOIN DE TOI....

Votez pour ce commentaire: 

Hélas, l'alcool est un tueur.

Portrait de jimboy
jimboy

Hélas, l'alcool est un tueur. mais le pire c'est lorsqu'il tue les idées.
Je voudrais dire à Renaud,ça va passer la déprime. Si t'es pas bien à Meudon - tu m'étonnes, chez des petis bourgeois dans la tête ! reviens en ville.. vas dans une ville qui te surprendra. J'en étais au même point.. je suis allé à Pékin...J'ai eu envie d'écrire un roman et je l'ai fait !
rencontre des gens, surprends toi.. ne reste pas seul.. Tu es plein de compassion de sensibilité.. Tu vas trouver.. mais ne reste pas enfermé.. c'est pas ton truc.. Et ton fils il te dira merci de lui raconter de vraies histoires de vie... et pas seulement d'alcool et de solitude ... Bises...Reviens vite !

Votez pour ce commentaire: 

C'est pas sympa, Lambda... Un

Portrait de LointaineEtoile
LointaineEtoile

C'est pas sympa, Lambda... Un véritable artiste, celui qui extirpe son art de ses tripes, comme Renaud, doit souffrir de cette "panne" d'inspiration... c'est toute sa vie, et il l'a consacrée à nous faire rêver, nous, ceux qui l'aimons. Il est à part. En aucun cas, je ne l'imaginerai travailler en usine, et ceci n'est pas péjoratif pour les travailleurs des usines... Et puis, je suis certaine que dans les usines, il y a des artistes qui s'ignorent ou plutôt qu'on ignorent. Les vrais artistes sont "à fleur de peau" et leur mal de vivre est proportionnel à leur don. C'est une vocation et on ne compare pas une vocation à un métier. Courage Renaud ! Nous sommes nombreux à t'aimer et vouloir te retrouver !

 

Votez pour ce commentaire: 

En effet pauvre Renaud que

Portrait de artisial
artisial

artisial

En effet pauvre Renaud que nous aimons beaucoup. Cet homme "à fleur de peau" comme l'était Serge Gainsbourg et tant d'autres. Ce mal être ou mal de vivre nous le ressentons tous plus ou moins surtout à certaines périodes de notre vie. Comme dit latnahc tout ira mieux dans l'acceptation mais ce n'est pas toujours facile. Courage !

Votez pour ce commentaire: 

Renaud, Vous êtes quelqu'un

Portrait de aurelievincent
aurelievincent

Renaud,

Vous êtes quelqu'un de bien. Vous avez fait de belles chansons qui nous ont ému, avec beaucoup de sensibilité, d'humour. Mon ami vous adore, il a tous vos disques et les écoute régulièrement. Celà fait chaud au coeur en vous écoutant. Celà nous fait du mal de vous voir ainsi. Dites-vous que l'on vous aime et l'on ne vous oublie pas. Courage, ne déséspérez pas. Tournez-vous vers le yoga, c'est une philophie très sage, qui peut vous apporter un bien-être, confiance et pouvoir de redémarrer du bon pied.
TENEZ BON, courage. on vous AIME.
Martine et Patrick

Votez pour ce commentaire: 

je le comprends tres bien .je

Portrait de latnahc
latnahc

je le comprends tres bien .je ressens pareil ce mal de  vivre et cette angoisse permanente!plus je vieillis plus je vis dans la nostalgie de mon passe!tout ira mieux dans l acceptation

Votez pour ce commentaire: 

un petit conseil renaud, va

Portrait de lambda
lambda

lambda

un petit conseil renaud, va travailler 8 heures par jour en usine au smic, et tu verras, tu auras moins d'occasions de pleurer sur ton sort !

Votez pour ce commentaire: 

J'aime tellement Renaud que

Portrait de NBONSERV
NBONSERV

J'aime tellement Renaud que j'en ai mal pour lui, que dire de plus sinon qu'il aille mieux

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité