Renaud va mal. Il déprime. Il est nostalgique et il s'ennuie ferme. C'est en tous cas ce qu'il a confié au magazine musical Serge (décembre/janvier). Le chanteur qui se fait de plus en plus discret avoue être en panne d'inspiration. "Je n'ai pas écrit de chansons originales depuis quatre ans. C'est un peu frustrant. Et, sur scène, étant donné ma voix qui se détériore, je n'ai plus tellement envie de chanter", explique-t-il.

 

La raison de ce mal-être? Sûrement pas l'alcool. "Personne ne peut se vanter de m'avoir vu en état d'ivresse depuis six ans", jure-t-il.  L'auteur de Mistral gagnant a bel et bien le spleen. "Je m'étiole, je meurs à petit feu. Je suis loin de Paris, de mes potes, de mes petits bistrots", regrette la star qui s'est installée à Meudon, en banlieue parisienne. A 58 ans, Renaud ressasse ses belles années. "C'est épuisant de passer ses jours et ses nuits à repenser à son enfance et à son adolescence. Chaque année qui passe, la nostalgie se rapproche. Je pense de plus en plus aux années 80." C'est dire...

Publicité
Publicité
Même les derniers événements politiques et sociaux ne lui font plus d'effet. "Commenter ce monde, le critiquer, me paraît totalement futile aujourd'hui." Seule réjouissance pour ses fans, une intégrale vinyle de ses 35 ans de chansons vient de sortir (EMI). De quoi patienter un peu, en espérant que Renaud reprenne vite du poil de la bête.

 

(© Marie Astier / Flickr) 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :