Tu te suicides à petit feu. Renaud laisse pas béton ! C’est le cri du cœur de Thierry Séchan, le frère du chanteur, qui, devant le profond mal-être de Renaud, tente de le faire réagir au travers d’une lettre en forme d’appel au secours.

‘Mon bien cher frère. Cela fait des années que je ne t'ai pas écrit. Si ma mémoire est bonne, mes dernières lettres remontent au début des années 70, lorsque tu avais quitté Paris pour t'installer en Avignon’. Thierry Séchan a pris sa plume pour rédiger une lettre publiée en préface de Renaud : putain de vie, une biographie sur le chanteur à paraître le 12 janvier prochain. Il y évoque son succès bien sûr, mais aussi et surtout ses déviances et ses démons qui ont fini par prendre le dessus de son quotidien, et, visiblement très inquiet pour lui, lance un appel à son frère afin qu’il relève la tête. Extraits.

‘Le succès de Mistral Gagnant fut triomphal. Une fois de plus, tu dépassas allègrement la barre du million d'exemplaires", écrit-il. "Pour autant, tu n'allais guère mieux. Toujours ce même vague à l'âme, toujours ce désir d'oublier (quoi exactement ?) et, de plus en plus souvent, de noyer ton imparable malaise dans soixante-quinze centilitres d'alcool’.

‘L'alcool devenait plus régulier, il te faisait office d'antidépresseur. Tu étais gagné par la paranoïa. Bientôt, Dominique ne put plus supporter cette vie. Elle te pria de déménager. Tu t'installas dans un grand appartement juste au-dessus de la Closerie des lilas. Naturellement, tu ne pus y vivre seul... Et c'est ainsi que, quelques semaines après, je vins habiter avec toi’.

Publicité

‘Cinq ans sans dessaouler, ou presque. Cinq ans dans une solitude extrême, malgré la présence constante de tes proches. Et ton public qui attendait, qui attendait ton retour, un nouvel album, ton public presque aussi désespéré que toi...’

Publicité
‘Hélas, depuis quelque temps rien ne va plus. Tes vieux démons ont repris le dessus. Ton couple se délite, l'alcool a refait son apparition... La déprime est là, omniprésente. Tu dis à qui veut l'entendre que tu ne peux plus chanter. Je n'arrive pas à y croire. Un artiste n'arrête jamais de créer, voyons! A moins qu'il ne se suicide, bien sûr... Mais il est vrai que ton comportement actuel s'apparente à un lent suicide, un suicide à petit feu. Que faire? Te regarder sombrer les bras croisés? Inimaginable! Pour reprendre le slogan que tu avais fait imprimer dans Le Matin de Paris en 1988 afin d'inciter Tonton à se représenter : Renaud, laisse pas béton!’
© Serge Arnal/Abaca Press

A lire aussiRenaud a divorcé

Stars: elles ont des problèmes avec l'alcool 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour : 

Publiez votre commentaire

10 commentaires

Renault, je ne sais pas si tu

Portrait de Jean-Luc de Savoie
Jean-Luc de Savoie

Jean-Luc de Savoie

Renault, je ne sais pas si tu liras ces quelques mots mais les autres ont l'air de le croire.

Je pense comprendre ton désespoir, pourquoi et comment ce battre dans ce monde où le chacun pour soit est la règle.

En parôles beaucoup exprime des bons sentiments, mais dans lorsqu'on observe les comportements les rayons de soleil sont rares

Cependant je continue à croire que les femmes et les hommes sont capables de placer l'altruisme au dessus de l'intérêt personnel et quite à passer pour un con je continue à donner gratuitement

Ceci à une valeur pour mois même si elle n'est pas reconnue, j'en éprouve, par la conscience que j'en ai, un bonheur très personnel, presque égoïste. Mais c'est cela qui me fait tenir. Ce n'est pas un conseil mais un témoignage amicale et sincère

Jean-Luc / Savoie

Votez pour ce commentaire: 

RENAUD ne baisse pas les

Portrait de coletteboby
coletteboby

RENAUD ne baisse pas les bras. Facile de dire pas facile à réaliser quand tout va  mal mais pense déjà à TOI, TES ENFANTS et fait toi aider ne serait ce que par ton frère car dans c'est moment là peu de gens reste autour de nous, mais dit-toi que tu as déjà remonté la pente et que tu étais redevenu TOI. Tu dois être un grand sentimental et crois-moi ton coeur saigne pour le moment mais tu retrouveras quelqu'un qui prendra soin de TOI. MAIS SURTOUT BATS TOI!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

pour avoir subi cette «

Portrait de Mi 45
Mi 45

pour avoir subi cette « descente aux enfers » de la part d mon conjoint,je peux vous dire que l'alcoolisme est un maladie mentale et que celui (ou celle) qui en est atteint (e) ne peut rien faire seul (e) ; que nous autres - son entourage proche - sommes absolument démunis et nous en souffrons particulièrement, c'est terrible pour nous aussi car personne ne voit dans quelle situation lamentable nous descendons, même si nous voulons nous accrocher. Il y a un moment où tout est insupportable matériellement car tous les prétextes sont bons pour vous voler, pour vous taper dessus, pour vous reprochez sans cesse les mêmes choses et tous les problèmes vous retombent dessus puisque vous êtes le conjoint. C'est vous qui subissez tous les « outrages », les méchancetés ; sans parler des jugements des autres ; et sans compter que vous devez payer pour réparer les dégâts commis en états d'ivresse ! IL FAUT UN MEDECIN. Trêve de belles paroles, cela ne sert à RIEN. Encouragez-le plutôt à consulter. Il y a des équipes médicales formidables pour cela (à condition qu'il désire s'en sortir vraiment). Je n connais pas la petite Serrada, mais je ne vois pas de quel droit on se permet de dire qu'elle était une « midinette ». Celui ou celle qui a écrit cela ne connaît pas les souffrances subis par l'entourage proche et je vous garanti que c'est une horreur. Alors au lieu de juger, OUVREZ les yeux : il faut un DOCTEUR. Il y avait une équipe à l'hôpital de Saint-Cloud qui était très renommée.
Bon courage quand même.
Mi 45

Votez pour ce commentaire: 

a mon chanteur préféré ,le

Portrait de perce neige
perce neige

a mon chanteur préféré ,le vie est un combat quelqu'elle soit face a toute sorte de maladie COURAGE je garde un super souvenir de ton concert a AIX LES BAINS au bord du lac ; pour ceux qui se permetent d'ecrire des massege pas bien il sont trop betes .....bisous a toi mon petit RENAUD

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour RENAUD, je connais

Portrait de resiste
resiste

chaque jour vaut la peine d'être vécu

Bonjour RENAUD,

je connais les même problèmes  que toi, je me bats pour chasser les fantômes. Pourtant je suis familailement seule. Mes amis, pas les collègues, mais les groupes de paroles  et aussi d'anciens alcooliques et ceux qui sont sur le parcours de l'abstinence. Et cà m'aide beaucoup même si je ne suis pas encore arrivée à l'abstinence heureuse.

Toi , tu as tes problèmes personnels comme chacun d'entre nous, mais tu es une personne publique et c'est sûr que celà n'est pas forcément facile de vivre, d'avoir une vie privée, à l'écart des médias.

Moi j'ai un travail où j'ai perdu pied et il est difficile de regagner la confiance en rapport aux problèmes d'alcool et de dépression. On a le même âge, pas le même métier, mais je n'ai pas envie de quitter la "scène" sur une défaite et c'est pour ça que je me bats.

Dis toi une chose, ancre là dans ta tête, tu n'es pas seul. tu a des millions d'amis qui sont consternés de te voir te détruire, alors que tu as tant de richesses en toi. Ne t'isoles pas dans ta souffrance, communiques. en tout anonimat.

Je ne sais pas si tu liras ce message, j'espère que oui et je vais te donner une adresse qui m'aide et qui m'a aidée : http://www.atoute.org .

Il y a bien sur le forum "alcool", mais aussi celui pour "arrêter de fumer" . J'ai me bien ce dernier surtout l'espace ZEN qui vaut pour toutes les addictions et qui permets de trouver les ressources en soit pour en sortir même si j'y suis une transfuge.

S'il te plait, ne te détruis plus, reconstruis toi, tu l'as déjà fais. ne nous laisses pas tomber et je te dis "laisse béton" pour tes fantômes.

Je t'envois plein d'ondes positives. Dis toi, même combat, même victoire....la tête haute

Résiste,

 

Votez pour ce commentaire: 

releve toi Renaud !!! tu nous

Portrait de mini291068
mini291068

miss terre rieuse

releve toi Renaud !!!

tu nous manques a tous et tu nous rend malheureux de te savoir malade

on t'aime tellement !!! tu es irremplaçable ne l'oublie pas !!!

fais nous un signe de reconfort s'il te plait !!!

gros bisous et laisse pas beton , on compte sur toi

donc a tres bientot

Votez pour ce commentaire: 

oh qu'il fasse un choix, on

Portrait de le camarguais
le camarguais

le camarguais

 oh qu'il fasse un choix, on s'en fout, la terrre va continuer de tourner

Votez pour ce commentaire: 

le camarguais a dit : oh

Portrait de ptitepepette66
ptitepepette66

le camarguais a dit :

 oh qu'il fasse un choix, on s'en fout, la terrre va continuer de tourner

c'est lamantable de telles paroles! comment dire des choses pareilles...apparament vous ne savez pas ce qu' est une dépression et le mal ètre que çà engendre...et je ne vous le souhaite pas! mème si vous n'aimez pas RENAUD ou ce qu'il fait artistiquement ayez au moins un peu de respect...je trouve çà audieux!

Votez pour ce commentaire: 

ptitepepette66 a dit : le

Portrait de marialex
marialex

ptitepepette66 a dit :

le camarguais a dit :

 oh qu'il fasse un choix, on s'en fout, la terrre va continuer de tourner

c'est lamantable de telles paroles! comment dire des choses pareilles...apparament vous ne savez pas ce qu' est une dépression et le mal ètre que çà engendre...et je ne vous le souhaite pas! mème si vous n'aimez pas RENAUD ou ce qu'il fait artistiquement ayez au moins un peu de respect...je trouve çà audieux!

complètement d'accord!

Votez pour ce commentaire: 

ptitepepette66 a dit : le

Portrait de ebene03
ebene03

ebene03

ptitepepette66 a dit :

le camarguais a dit :

 oh qu'il fasse un choix, on s'en fout, la terrre va continuer de tourner

c'est lamantable de telles paroles! comment dire des choses pareilles...apparament vous ne savez pas ce qu' est une dépression et le mal ètre que çà engendre...et je ne vous le souhaite pas! mème si vous n'aimez pas RENAUD ou ce qu'il fait artistiquement ayez au moins un peu de respect...je trouve çà audieux!

 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité