Après avoir essuyé plusieurs critiques sur son discours de fin d'année, Emmanuel Macron reformule ses voeux sur Facebook.

Internet est impitoyable. Le 31 décembre, Emmanuel Macron a prononcé ses voeux pour la nouvelle année aux Français. A la suite de quoi, il a essuyé de nombreuses critiques, autant sur le fond que sur la forme de son discours. Les internautes ont notamment critiqué son temps de parole. Près de 18 minutes, soit le deuxième discours le plus long pour des voeux, juste après le Général De Gaulle.

Publicité

Le Président de la République a eu vent des retours négatifs et a immédiatement voulu répondre à ses détracteurs. Sur son compte Facebook officiel, il a posté une vidéo une heure après son passage à l'antenne. "Nous sommes le 31 décembre, je viens de présenter mes voeux à tous les Français en 18 minutes et on me dit que c'est trop long. Donc, je voulais en une minute, à nouveau, vous dire bonne année 2018" commence par dire Emmanuel Macron face caméra. En légende, il adresse ce message "à la jeunesse".

Publicité
Il va cette fois-ci mettre l'accent sur l'Europe et l'implication de chacun dans la vie politique et l'engagement citoyen : "Il y a deux combats qui me tiennent tout particulièrement à coeur. Le premier c'est le combat européen. (...) La deuxième chose que je voulais vous dire c'est que j'ai besoin de votre engagement à tous et toutes". Le chef de l'état appelle les jeunes à s'engager dans des associations, le service civique, l'armée, le service public, ou dans "l'action collective". Si ses premiers voeux n'ont pas plu, Emmanuel Macron aura au moins le...
Lire la suite sur Closer

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :