Créé en 1977 par le graphiste Milton Glaser, le t-shirt 'I Love New York' est le vêtement le plus vendu au monde! Il s'en vend un toutes les 10 secondes à des prix divers.

A l'origine, le logo est créé par Milton Glaser (co-fondateur du New York Magazine) pour redorer le blason de la municipalité qui pâtit alors d'une mauvaise image.

La Mairie de New York prévoit une campagne qui dure 2 mois environ et commande également une chanson à Steve Karmen, un pro de la création de jingles. Milton Glaser invente un rébus simple et efficace gratuitement pour l'amour de l'art et de sa cité.

Dès sa mise en vente, le t-shirt fait un carton et la municipalité prolonge la campagne... sans allonger un dollar. En outre, n'ayant fait l'objet d'aucune protection intellectuelle, le logo est copié et se retrouve sur des sacs, des foulards, des tasses, des parapluies et du papier hygiénique!

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Flairant l'aubaine, de nombreuses villes ont décliné le concept avec leur propre nom: I love Paris, Singapour, Moscou...Partout absolument partout, même à Téhéran. Ce t-shirt, best-seller dans le monde entier connaîtra un regain d'intérêt 24 ans plus tard.

Au lendemain de l'attaque terroriste du 11 septembre 2001, des millions d'Américains et de personnes dans le monde entier achètent le t-shirt pour témoigner leur solidarité aux New yorkais.

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Glaser trouve alors une nouvelle idée: ajouter un point noir au centre du coeur rouge pour symboliser les tours du World Trade Center. Nouveau succès auprès des masses. Personne ne sait en revanche combien le graphiste a touché pour cette nouvelle création.

© Flickr / Debschi