Asa (prononcer A-cha) est une perle Nigérianne. Mieux, elle est la nouvelle bombe du Nigeria. Digne descendante de Félà et nouvel emblème de la jeunesse du plus grand pays d'Afrique occidentale ! Bourrée d'énergie et de poésie, elle est... elle est sensass' ! Interview en chanson.

[html][/html]

Asa, c'est sensass' ! Stop ! J'arrête tout et je raconte ! Je raconte ce que j'écoute. J'écoute Asa. Et Asa est fantastique ! Sa musique coule dans mes écouteurs en boucle depuis des heures et je ne peux pas m'empêcher de repartir à zéro dès que j'arrive à la fin de ce premier album. Un bijou.

C'est cool, c'est fort, c'est frais, c'est doux ! C'est swing, c'est reggæ, c'est roots, c'est jazzy, c'est world, c'est soul ! C'est en anglais, c'est en yaruba, une des langues traditionnelles du Nigéria, c'est universel ! C'est clean, c'est carré, c'est sophistiqué ! C'est sensass' !

Asa (prononcer A-cha) est une perle Nigérienne. Mieux, elle est la nouvelle bombe du Niger. Digne descendante de Félà, et nouvel emblème de la jeunesse du plus grand pays d'Afrique occidentale ! Bourrée d'énergie et de poésie, elle est... elle est sensass' !

Asa signifie "faucon" Bukola Elemide a tout juste 25 ans. Elle signe son premier album. Il s'appelle Asa. Comme elle. Un surnom qui lui a été donnée par une vieille femme lorsque, toute petite, elle s'était échappée dans les champs... Asa signifie "faucon" en yoruba, sa langue maternelle. C'est dans cette langue qu'elle compose une partie de ses chansons. Ici, les plus tendres, les plus mélodieuses, ''Awe'', ''Eiye adaba'', ''Bi'ban ke''...

Asa, sensass' !

Publicité

De soul et de fuji yoruba Sa musique est précise et précieuse. Baignée de soul et de fuji yoruba, l'afro-beat de Lagos.Son chant est clair et léger, âpre et profond. Indolent et suave (''Awe''), speed et énergique (''No one knows''). Il est rageur et engagé, comme dans ''Fire on the mountain'', ("the" tube de l'album) et dans Jailer.... ''I wake up in the morning, Tell you what I see on my TV screen, I see the blood of an innocent child, And everybody's watching''.

Comme il est doux de t'écouter Asa, en ces temps où l'Afrique est si malmenée : ''L'Afrique comme le pouls du monde. | L'Afrique comme un empêcheur de tourner en rond. | L'Afrique comme un cri d'espoir qui résonne aux oreilles. | L'Afrique comme ASA'', extrait de la Bio d'Asa sur son Myspace.

Plus d'infos !

Publicité
Asa : 1er album "Asa", sortie le 16 octobre 2007 chez NaïveAsa official sur MySpace Asa sur Naïve Asa sera en concert en showcase : le 23 octobre à Bordeaux, au Virgin Mégastore ; le 27 octobre à Marseille, à la Fiesta des Suds ; les 5 et 6 novembre à La Boule noire à Paris

Voir Asa à Taratata sur FemmesPlusVidéos