Avec ou sans sac, traîneau, vertical, robot, vapeur, avec filtre à eau, aspiration centralisée... Le marché propose de nombreux types d'aspirateurs. Lequel convient le mieux à votre utilisation? Suivez notre guide pour bien choisir votre appareil.

As

1. L'aspirateur: avec ou sans sac?

Pour quelle utilisation? Si vous cherchez à acquérir un nouvel aspirateur, une question va se poser à vous: avec ou sans sac? Très à la mode aujourd'hui, l'aspirateur sans sac convient très bien à une utilisation régulière et quotidienne.

Le prix: de 34 à 560 euros.

Avantages: Vous allez pouvoir faire de grosses économies grâce à cet aspirateur puisque vous n'aurez désormais plus besoin de mettre de sac dans votre appareil, ni de changer le filtre aussi souvent. Sur de nombreux modèles, il suffit même juste de le nettoyer. Il n'y a donc plus de consommables à acheter et à jeter: l'aspirateur sans sac apparaît plus écologique qu'un aspirateur avec sac.

Publicité
Inconvénients: On reproche souvent aux aspirateurs sans sac d'être moins puissants que les autres et de s'essouffler plus rapidement. En effet, après quelques minutes d'aspiration, le filtre s'encrasse et la puissance diminue progressivement pendant que le réservoir à poussière se remplit. Par ailleurs, vider la cuve de poussière se révèle parfois périlleux. S'il est désagréable de devoir mettre les mains dans la poussière, le plus frustrant est de voir s'échapper les particules qui retombent sur le sol, là où vous venez de passez l'aspirateur.Enfin, ce type d'aspirateur est souvent bruyant, assez fragile et pas très ergonomique.

Publicité