On oublie parfois qu'optimiser la conservation de ses aliments frais passe par un rangement approprié dans son réfrigérateur. En respectant les zones de températures, on évite ainsi le gaspillage et, il faut l'admettre, on s'y retrouve mieux. Voici quelques astuces à connaître pour bien ranger son réfrigérateur. 

1. Viande et poisson: dans la partie supérieure

La sortie de l'air froid étant le plus souvent située dans le haut du réfrigérateur* on place les aliments les plus sensibles sur l'étagère la plus élevée. La température de cette zone doit être comprise entre 0 et 3°C. Cette fraîcheur permet de ralentir la croissance de micro-organismes comme la listeria et stopper les germes pathogènes comme les salmonelles. Et donc d'éviter les intoxications alimentaires!  

On y range: les abats, les viandes, volailles et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les produits en décongélation, les fromages au lait cru, la mayonnaise maison, les conserves ouvertes ou transvasées, les préparations à base d'oeufs et de lait...  

Sachez-le : - Les produits fragiles se conservent mieux s'ils sont protégés par du papier aluminium ou par du film étirable. A défaut, séparez le plus possible les aliments des uns des autres pour éviter la contamination par contact. - Éviter de surcharger votre réfrigérateur, le froid y serait moins efficace et les aliments moins bien conservés.  

Publicité
*sauf pour les modèles avec froid ventilé. Sur la plupart des appareils, lorsque le congélateur est en haut ou lorsqu'il n'y en a pas, la température la plus basse se situe dans la partie supérieure. A l'inverse, lorsque le congélateur est en bas, elle se situe au dessus du bac de fruits et légumes. Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier les zones froides de votre réfrigérateur sur sa notice ou à l'aide d'un thermomètre placé dans un verre d'eau.
Publicité

Publiez votre commentaire

1 commentaire

Article intéressant qui

Portrait de ..Chris
..Chris

Article intéressant qui devrait rendre service. 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité