Un linge qui reste blanc ou dont les couleurs demeurent intactes, qui ne peluche pas et qui reste doux... Voici toutes nos astuces pour bien laver, sécher et repasser.

1. Comment préserver le blanc

Une quantité insuffisante de détergent et une eau à température trop basse font souvent griser le linge blanc... Comme la pollution, le calcaire use le linge. Le beau linge blanc peut aussi virer au jaune...

Pour y pallier, on peut ajouter 250 ml (ou une tasse) de jus de citron à une eau très chaude pour laver les vêtements à la main.Ou, astuce de grand-mère, on place un sac de toile contenant des coquilles d'œufs écrasées dans le tambour de la machine à laver.On peut de temps en temps aussi laver son linge blanc à haute température, nos grand-mères le faisaient bouillir!

Publicité
Ou encore avec un peu de Javel. Mais pas trop ni trop souvent sous peine d'abîmer les tissus...Par contre, ne jamais utiliser de Javel avec de la soie sous peine de traces jaunes. On ajoutera plutôt deux cuillères à soupe de lait en poudre à l'eau de rinçage pour raviver le tissu.

Publicité
Publicité