On jette en moyenne 360 kg d'ordures par an et par personne. C'est beaucoup, c'est lourd à descendre et ce n'est pas très sympa pour la planète... C'est trop !
Nos poubelles explosent, il est temps de les mettre au régime. Comment ? En adoptant des réflexes simples, avant, pendant et après les courses. Démonstration.

Organiser les courses

Avant les courses : on s'organise !

Il est grand temps de redonner ses lettres de noblesse à la sacro-sainte liste de courses. Elle évite de se laisser emporter par le superflu et d'oublier l'essentiel. Elle nous permet surtout de planifier nos achats par rapport au contenu de notre frigo et des placards. Résultat : on ne jette plus les yaourts périmés, c'est déjà ça de gagné... Si, en plus, cette fameuse liste est écrite au dos d'une feuille déjà utilisée, cela économise les blocs-notes !

Publicité
Qui dit courses dit sacs de courses. Ceux distribués dans les supermarchés ont tous les défauts : ils cisaillent nos mimines, ils ne sont pas solides et en plus ils polluent. On les remplace donc par des cabas réutilisables, un caddie, un panier ou un sac à dos et on a une classe folle ! Autre astuce : avoir toujours dans le fond de son coffre de voiture des caisses pliables ou des cartons : avec eux, on en transporte un maximum et ils sont réutilisables (presque) à l'infini.

Plus d'infos !Conseils pour un ménage écolo | Les plantes anti pollution | Astuces pour éliminer les taches | A bas la paperasse !

Publicité