Grands-parents... Mais seuls !

avec
"Pour moi la vie est un combat. La solitude aussi !", confie Yvonne. Retraitée en situation d'isolement, elle compte sur la visite d'un bénévole pour briser le cycle de la monotonie. Une enquête a été réalisée par un collectif d'associations pour cerner la solitude et l'isolement des personnes âgée.

Les derniers articles
Adrian Buffel

May Chidiac, grièvement blessée par un attentat le 25 septembre 2005 à Beyrouth. Amputée de deux membres et faisant preuve d'un courage hors norme, elle a repris son émission politique à la LBC et vient de sortir son livre, "Le Ciel m'attendra", où elle explique son expérience douloureuse et son lent rétablissement.
Précarité = pauvreté La pauvreté touche de plus en plus de femmes, et le travail à temps partiel est considéré comme un facteur aggravant. 83 % des salariés à temps partiel sont des femmes et un tiers des femmes actives occupent un emploi à temps partiel, contre 6 % des hommes*. D'autre part, l'Insee confirme qu'un tiers environ des femmes concernées subissent plus qu'elles ne choisissent ce mode d'activité... Sabine Salmon, Présidente de Femmes Solidaires est formelle : "''La condition des femmes sur le marché du travail se dégrade. Il y a cumul des discriminations. Or, le temps partiel non choisi implique des problèmes qui s'ajoutent à la flexibilité des horaires : multiplication des emplois précaires, faible rémunération, retraites insuffisantes, difficultés pour assurer la garde des enfants, l'éducation ou la tenue du foyer''". Constat de régression Femmes Solidaires, qui a pour but d'informer les femmes de leurs droits, observe que la majorité de femmes seules en situation précaire sont victimes du temps partiel subi. Du coup, les bénévoles de l'association constatent un net "retour au foyer" des jeunes femmes désabusées... "''Une véritable régression''", conclue Sabine. Or, quoi qu'en dise la rumeur, le travail à temps partiel est la plupart du temps non choisi. En effet, il est courant de penser que les femmes choisissent le temps partiel pour s'occuper des enfants ou encore de la maison. *''Femmes face au temps partiel", Conseil économique et social, 2008
Courant décembre, les Assises régionales sur l'emploi des seniors ont permis de faire le bilan sur le Plan emploi seniors lancé un juin 2006 et sur six mois d'action gouvernementale.
Peuplade a pour objectif de recréer des liens entre habitants de quartier. Ces liens sociaux qui tendent à se déliter avec l'urbanisation. Il s'agit d'un site Internet qui permet à chacun de devenir acteur de son quartier, d'échanger et de rencontrer ses "voisins". Découverte...
A voir
U est un film d'animation qui traite du passage à l'adolescence. Son héros est U, la licorne chargée de protéger son amie Mona, princesse d'un royaume détruit, aux prises avec ses beaux-parents. U, la licorne, est une créature mythique uniquement visible aux jeunes vierges. Dont Mona. Elle et U sont inséparables jusqu'à l'arrivée des "wéwés", une famille de musiciens itinérants. Une rencontre qui va provoquer bien des changements dans la vie de chacun... Et une belle ode à l'ouverture et à la tolérance. U et Mona sont enfermées dans un milieu conventionnel en pleine décadence. C'est un drame psychologique, une histoire triste gaiement ponctuée des répliques des wéwés : "''Quand on discute on dit toujours ouais, ouais par exemple, ouais, tu vois non mais ouais, ouais ça va ? Tu vas bien, il fait beau. Ouais, d'accord ? Bon ouais ouais !''" Le beau rôle est offert aux jeux de mots et à l'impro'. Les décors sont peints à la main apportent une touche sensible aux images bien au-delà des carcans des films d'animation contemporains.
Publicité