Les derniers articles
Anaïs Korkut

Dans son dernier livre Jocelyne Sauvard aborde un pan souvent négligé de la vie de Jacques et Bernadette Chirac : leur histoire d’amour. La biographe nourrit ainsi son ouvrage d’anecdotes inédites sur la vie très privée de l’ancien couple présidentiel. Interview. 
Y-a-t-il un style de droite et un autre de gauche ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec ses vêtements lorsque l'on fait de la politique ? Autant de questions auxquelles Elizabeth Pineau, coauteure du "Vestiaire des politiques" tente de répondre dans son livre. Interview. 
Véritable tampon entre le président et le monde extérieur, le secrétaire général de l’Elysée a certes une mission clé mais souffre aussi d’une position parfois délicate et de clichés tenaces. Coauteur de "Dans l’ombre des présidents", Romain Bongibault nous éclaire sur son rôle. 
Depuis son entrée au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a fait l’objet de plusieurs rumeurs. "Elles sont inhérentes à la politique et certaines personnalités sont plus visées que d’autres", explique Alexandre Duyck, l’auteur de "La République des rumeurs". Découvrez pourquoi. 
Martine Aubry a provoqué un tollé à gauche mercredi en signant une tribune assassine contre la politique menée par François Hollande et Manuel Valls. Pourtant, elle l’assure, elle n’a aucune ambition présidentielle. Mais alors pourquoi tout ce tapage ? Eléments de réponse avec le politologue Thomas Guénolé. 
Arnaud Montebourg serait actuellement en pleine préparation de son retour en politique. Dans "L’alternative Arnaud Montebourg", Antonio Rodriguez nous éclaire sur les projets de celui qui veut montrer une autre voie à la politique économique. 
Souvent en tête dans les sondages d’opinion, Alain Juppé demeure cependant mystérieux aux yeux de nombreux Français. Dans "Alain Juppé sans masque", Dominique Lormier met en lumière tout le pan méconnu de sa personnalité. Interview de l’historien. 
Comment François Hollande et Julie Gayet vivent-ils la relation qu’on leur prête ? Comment Ségolène Royal a-t-elle réagi en découvrant les révélations de Closer ? Comment le président envisage-t-il son avenir avec l’actrice ? Autant de questions auxquelles François Aubel tente de répondre dans le livre "Une intermittente à l’Elysée". Entretien.
Commandant de bord à Air France, François Suchel a récemment écrit un livre pour raconter le quotidien de son métier. Une véritable mine d’or pour quiconque s’est un jour demandé ce qui se passait vraiment dans le cockpit d’un avion.
Le bruit court que, lassé par ses relations tendues avec Manuel Valls, Emmanuel Macron envisagerait de profiter du prochain remaniement pour quitter le gouvernement. Ce scénario est-il vraiment crédible ? Que prépare le ministre ? Eléments de réponse avec Marc Endeweld, auteur de "L’ambigu Monsieur Macron".
Ils ont moins de cinquante ans et nourrissent de très grandes ambitions pour leur carrière. Manuel Valls, Emmanuel Macron ou encore Laurent Wauquiez et NKM font partie de ce que l’on appelle les "quadras" de la politique française. Dans "Le petit dico de la relève", Samir Tounsi nous en dévoile les codes.
Ministre de l’Economie depuis août 2014, Emmanuel Macron s’est déjà offert plusieurs polémiques et semble cultiver un genre à part. Dans son livre intitulé "L’ambigu Monsieur Macron", le journaliste Marc Endeweld a tenté d’en percer les mystères.
"Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première présidente de la République française". Voici le scenario du dernier livre signé François Durpaire et Farid Boudjellal. Un roman-fiction dans lequel ils imaginent un véritable séisme national et planétaire. Interview.
Martine Aubry a-t-elle un rôle à part dans la paysage politique français ? "Oui, répond le politologue Thomas Guénolé. Mais c’est une imposture". Découvrez pourquoi.
Bruno Le Maire fait partie de ceux dont la candidature à la primaire des Républicains est un secret de polichinelle et pourtant, il demeure très discret. Dans, "Bruno Le Maire, l’insoumis", Olivier Biscaye tente de percer le mystère de cet homme. Interview de l’auteur.
La comparaison peut sembler étrange et pourtant, Geoffroy Lejeune en est convaincu. Selon lui, et à l’instar de l’humoriste avec la gauche libertaire, le polémiste serait à même de populariser un discours minoritaire. Entretien avec l’auteur d’ "Une élection ordinaire", un livre-fiction dans lequel Eric Zemmour est élu président de la République en 2016.
Dans "Le stage est fini", Françoise Fressoz revient notamment sur les difficultés de François Hollande à revêtir l’habit de président et à s’imposer auprès de son équipe, mais aussi sur les erreurs qu’il a commises, dont certaines ont été "fondamentales". Interview de l’auteure.
Un Français sur deux verrait bien Christine Lagarde à l’Elysée, selon un récent sondage. Pourtant déconnectée de la politique intérieure, comment fait-elle pour remporter un tel succès ? Eléments de réponse avec Marie Visot, coauteure d' "Enquête sur la femme la plus puissante du monde".
Le président de la République peut-il encore prétendre avoir une vie privée ? Qui est responsable du grand déballage qui s’opère actuellement ? Dans "Vie privée, vie publique, un voyeurisme d’Etat", Philippe Labi tente de répondre à ces questions. Entretien avec l’auteur.
Dans "Bordeaux connection", le journaliste Benoist Simmat nous plonge dans l’univers des grands crus bordelais. Une enquête haletante au cœur d’un monde "aussi feutré qu’impitoyable" et méconnu du grand public. Entretien avec l’auteur.
Saviez-vous que le personnel naviguant effectue une "sélection invisible" parmi les passagers avant chaque décollage ? Dans "La vraie histoire des hôtesses de l’air", Olivier Magnan perce les mystères de ce métier qui nourrit de nombreux fantasmes. Entretien avec l’auteur.
La France est-elle menacée par les investisseurs étrangers ? L’Etat est-il toujours transparent concernant la gestion de son patrimoine ? Dans "A qui appartient la France", Denis Boulard et Fabien Piliu apportent des réponses claires à ces questions souvent sources de clichés et de fausses informations.
Voile, immigration… les désaccords sont nombreux entre Rachida Dati et son parti. A tel point que l’ex-ministre est même devenue la franc-tireuse de propre camp. Une position qui se voudrait stratégique, selon Elisabeth Chavalet, auteure de "Rachida ne meurt jamais".
En mars dernier lors d’une séance à l’Assemblée, le Premier ministre a été pris de forts tremblements à la main gauche. Rapidement, l’opposition, et notamment l’extrême droite, l’a attaqué sur sa "nervosité" et son état "anormal". Fallait-il réellement s’inquiéter ? Manuel Valls avait-il vraiment "perdu le contrôle" ? Eléments de réponse avec Stephen Bunard, coach et synergologue.
Les maris et les compagnons des femmes politiques sont souvent méconnus du grand public et pourtant, ils jouent parfois un rôle important auprès de celles qui partagent leur vie. Dans "Hommes de…", Bérengère Bonte fait la lumière sur ces hommes de l’ombre.
François Hollande candidat en 2017 ? Le bruit court de plus en plus, mettant en avant la rivalité qui oppose le président à son Premier ministre. Le chef de l’Etat aurait même récemment repris l’avantage sur Manuel Valls, croit savoir Patrick Girard, auteur du "Boa et du naja".
A 72 ans, Bernard Tapie peut se vanter d’avoir porté plusieurs casquettes, parfois à l’opposé les unes des autres. Un parcours hors du commun qui contribue à faire de lui ce que certains appellent une "légende". Scénariste de la bande-dessinée "Qu’est-ce qui fait courir Tapie ?", Arnaud Ramsay nous éclaire sur ce personnage.
Il a passé trente ans à suivre ces affaires qui embarrassent les politiques. Aujourd’hui retraité, l’ancien directeur de la section presse des Renseignements généraux (RG) se souvient de ses missions les plus délicates et les plus marquantes pour protéger l’honneur et l’image de ces personnalités proches du pouvoir. Entretien avec l’auteur.
Cachés derrière leur maître ou propulsés en première ligne des conflits, de nombreux chats ont marqué l’histoire. Dans "100 chats qui ont fait l’histoire", Dorica Lucaci nous propose de revenir sur 100 de ces fameux félins. Un voyage riche en anecdotes.
Parti de rien, Gad Elmaleh fréquente aujourd’hui le gotha. Dans "La vie pas normale", Stéphane Koechlin revient sur l’ascension de l’humoriste parti du Maroc sans un sou et qui partage désormais sa vie avec la fille d’une princesse. Entretien avec l’auteur.

Pages

Publicité