Se ressourcer à l

Se ressourcer à l'ayurvéda

avec Se ressourcer à l
L'ayurvéda, une médecine indienne ancestrale du corps et de l'esprit. "Tout est un, l'un est dans tout" est le précepte de la philosophie ayurvédique. Un drôle de nom que l'on retrouve un peu partout ces temps-ci : il y a des massages, des huiles, du sport et même des aliments ayurvédiques ! Origines, définition et bienfaits de l'ayurvéda...

Les derniers articles
Gaëlle Assoune

Avec
Dans nos villes polluées, on est un peu déprimées, stressées et gênées par quelques kilos en trop. Et si on pratiquait l'Ayurvéda ? Il s'agit d'un système thérapeutique. Perçu comme une combinaison des cinq sens, du cœur, du corporel et de la conscience. Il tire son origine des textes indiens sacrés du Rig Veda. Les huit branches, très complètes, de l'Ayurvéda sont : la médecine du corps, la pédiatrie, la psychiatrie et la psychologie, l'oto-rhino-laryngologie et l'ophtalmologie, la chirurgie et l'obstétrique, la toxicologie et les médecines de longue vie et des aphrodisiaques. Quel programme ! Et quelle chance surtout. Car cette pratique bénéficie de sept mille ans de perfectionnement. La base du "Tout", c'est l'énergie. Le corps renferme les chakras, les points de pression (Marma) et les méridiens (Nâdî) où toutes les énergies sont renfermées. Il suffit de les entretenir et le tour est joué.Pas si facile cependant. Dans l'Ayurvéda tout se divise entre les cinq éléments cosmiques (espace, air, feu, eau, terre) et les six saveurs (douce, amère, aigre, piquante, salée et âpre). L'art consiste à les harmoniser en permanence et pratiquement, cela consiste d'abord en une bonne hygiène de vie, des massages et l'acquisition d'une connaissance des plantes.
Actu beauté
Avec
La vague bollywood nous fait aussi surfer sur les trucs et astuces beauté des stars du cinéma indien. L'œil toujours grand ouvert, des cils et sourcils interminables, une douceur à couper le souffle. Gros plan sur une technique orientale encore méconnue en France : l'épilation au fil !
Publicité