Franchement, la franchise...

avec
40 % des franchisés sont des femmes. Près de 15 000 sont propriétaires d'une enseigne en franchise à ce jour. Une idée qui fait son chemin pour toutes celles qui rêvent d'indépendance et de création d'entreprise sous garantie... Enquête... Mady, 32 ans, est à deux jours d'ouvrir un institut de beauté dans le XIème arrondissement de Paris. C'est une jeune femme énergique qui a l'air de savoir ce qu'elle veut... "J'ai toujours voulu être libre et indépendante. J'ai démarré comme chargée de communication dans une chaîne hôtelière internationale, et cela n'a fait que confirmer mon ambition d'être à mon compte. J'ai donc bifurqué vers l'esthétique et consacré un an à mon CAP. J'ai d'abord exercé à domicile puis en institut". Elle commence alors à envisager le principe de la franchise. Songe à Nocibé, dont elle aime particulièrement l'atmosphère des boutiques... C'est alors qu'elle entre chez Epil Center, institut de soins express (sans rendez-vous) nouvellement implanté à Paris. Mady craque pour le concept. "La clientèle est variée, et en dépit des apparences, très stable, le chiffre d'affaires est très bon". Elle a à la fois validé le concept et son ambition. Pendant six mois, elle potasse le dossier de franchise d'Epil Center avec Vincent, son compagnon et associé, "Il est un pro du marketing et de la finance. Nous formons un duo gagnant !". Ils négocient ensuite âprement auprès des banques (100 000 euros d'apport personnel - pour le droit d'entrée, et 150 000 euros de prêts - pour tout le reste...) et dénichent le local idéal (110 m2 pour six cabines dont une U.V., une salle de repos, une douche et un espace accueil "trop beau !"). J-2. "L'ouverture est pour lundi prochain, on est dans les starting-blocks. Mais nous ne sommes pas seuls, une délégation de la direction vient nous soutenir... ". Ses quatre esthéticiennes ont suivi cinq jours de formation aux techniques de soins Epil Center et la publicité est en diffusion (6 000 euros pour le package de lancement). "Je suis ravie !"
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