Les derniers articles
Jean-Paul Gourévitch

Avec
Pourquoi François Hollande a-t-il mis au frais 500 parrainages pour sa candidature ? Pourquoi a –t-il enjoint à ceux de ses ministres qui voulaient rejoindre Macron d’attendre le 24 mars ? Pourquoi cherche-t-il à se poser comme le leader de la campagne anti-FN ?  A ces questions légitimes, il y a peut-être une seule réponse : le coup du père François.  
Avec
Samedi 12 novembre au matin, Malek Chebel est décédé à 63 ans des suites d’un cancer. Ses amis s’inquiétaient depuis plusieurs mois de ne plus le voir dans les salons du livre qu’il fréquentait assidûment ni parmi les nouveautés de librairie, lui qui a publié 35 ouvrages et en préparait plusieurs autres. Retour sur un combat décisif pour la promotion de "l’islam des lumières".
Avec
L’Institut Montaigne appuyée sur un sondage IFOP nous a livré le 17 septembre 2016 un portrait des musulmans de France qui met à mal un certain nombre d’idées reçues notamment sur la réalité du "vivre ensemble" dans la France de 2016. Malheureusement cette étude, pour éclairante qu’elle soit, repose sur de graves erreurs méthodologiques qui entachent sa crédibilité.
Avec
La question n’est pas de pure rhétorique. Ci-dessous les éléments du dossier que j’aborde ici non en consultant international sur les migrations mais en spécialiste de l’image politique sur laquelle je travaille depuis quarante ans et que j’ai enseignée 12 ans à l’Université Paris XII-Créteil
Publicité