Une pro du naturel
La trentaine dynamique, l'allure décidée et la silhouette très élancée, Maryline Hourlier incarne le cocktail détonnant de la passion et de l'action. Diplômée universitaire en conseil et information en phytothérapie et aromathérapie à la Faculté de médecine Paris XIII en 2005, elle a d'abord été conseil en formation... Son mentor est le Dr Yves Requena, médecin acupuncteur spécialisé en Qi gong (gymnastique énergétique chinoise), diplômé de l'Institut européen de Qi gong. Maryline est aujourd'hui consultante et conférencière en phytothérapie et aromathérapie.
Bref, la santé par les plantes, que du naturel en somme...

Des journée santé-beauté
Maryline intervient donc régulièrement auprès de responsables de santé au sein d'entreprises, de maisons de retraite, dans des clubs de loisirs de retraités, auprès de médecins.

Elle vient également de mettre au point un principe original de conférences à destination du grand public. Exemple : rendez-vous les 8 ou 29 juin sur les Champs-élysées pour une journée santé/beauté "Des méthodes naturelles pour rester jeune et améliorer son capital santé" de 9 h 30 à 17 h 30. Soit 7 heures pour rester "jeune et belle", et tout autant de conseils en alimentation, sur l'importance de l'exercice physique (Qi gong, yoga "et 30 minutes de marche sportive chaque jour !"), sur les vertus des plantes anti oxydantes (thé vert, romarin, curcuma) et des huiles essentielles.

Un volet est aussi dédié à la beauté avec au programme les huiles, les essentielles et les autres, toutes aussi précieuses et bénéfiques, les huiles d'argan, de sésame, d'onagre, de bourrache, de rose musquée (du Chili)...
"Et si on a encore le temps, on ira faire un tour dans une pharmacie herboristerie".

Bien manger pour être belle !

Bois de rose et ortie piquante A l'issue de cette journée, on saura tout sur les plantes. Sur le bois de rose par exemple, utilisé par les parfumeurs et les cosmétologues : "''Un fabuleux anti rides et anti dépresseur. Je l'utilise en soin de massage, mélangée avec des huiles végétales (onagre, germe de blé comme une crème de jour...''" Ou encore sur la suspension intégrale de plante fraîche d'ortie piquante (SIPF, ortica dioca) dans laquelle sont concentrés les principes actifs de la plante. "''On devrait tous en faire des cures de 3 semaines à chaque saison !''" précise Maryline.

Alors, qu'est-ce qu'on mange ? "''Haro sur le pain blanc,'' affirme Maryline,'' consommons si possible du pain bio. Attention aussi aux graisses lactiques contenues dans les produits laitiers qui favorisent des problèmes cardio-vasculaires. Il faut savoir que l'on trouve du calcium dans l'eau (dont celle du robinet !) ou sous forme de comprimés''".

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Pour illustrer ses convictions, Maryline a modifié son alimentation. Son menu du jour en est la parfaite illustration : au petit déjeuner, ce sera trois fruits avec une biscotte bio complète, un thé et des comprimés de calcium. Pour le déjeuner, elle prévoit des sardines en conserve, une salade verte, un maquereau, et un yaourt au soja et pour le dîner, du poulet, une purée de brocoli, une salade de tomate et un yaourt au soja. Sans oublier un jus de fruit, orange ou mangue, à l'heure du goûter.Maryline propose des menus par saisons à l'occasion de son séminaire. Une quinzaine pour l'été, une autre pour l'automne. Ajoutons enfin à cela un aparté sur le bio et un topo sur l'importance de l'eau, "sans oublier de se faire plaisir avec une bonne choucroute de temps à autre !"

Le site de Maryline Hourlier

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