Et bravo. Bravissimo ! Bravo Maud, tu as gagné. Tu as franchi la ligne d'arrivée. Nous sommes épatées par ton courage et ta victoire. Emues par ta ténacité et ton optimisme. Qu'est-ce qu'on est fières de toi ! Bon retour sur terre Maud après ces 150 jours de guerre solitaire sur mer. Bonne fête Maud !

Bonne fête Maud !

Aujourd'hui, 14 mars 2007, jour de la Sainte Maud, tu as franchi la ligne de la victoire à l'autre bout du monde, à la Réunion. Bravo !Ton site Internet s'appelle "A contre courants". Pas banal. Mais c'est en fait là tout l'objet de ton pari : remonter les courants comme un saumon qui affronte chutes et cascades pour donner la vie là où il est né. Toi, tu as décidé de faire le tour du monde à l'envers, et toute seule qui plus est. Quelle drôle d'idée. Une seule femme avant toi avait accompli la performance. C'était en 2006, la Britannique Dee Caffari avait accompli le tour du monde en 178 jours.

"''Il ne s'est pas passé un jour pendant ces cinq mois sans que je n'ai une boule au ventre de peur''" confies-tu à la radio. Personne n'a oublié ton démâtage le 10 février dernier, ta volonté à reconstruire toute seule, à bord, un mât de fortune avec ta baume de 100 kg.

Des milliers de personnes t'attendent au port ouest de la Pointe des galets sur "l'île intense". On se contentera de suivre les images à la radio ou sur le Net... Tu es émue :''"Maud, tu vies tes derniers instants avec ton bateau. On va passer la ligne fièrement tous les deux."''

Publicité

Ce sont tes pensées alors que tu devines la côte à l'horizon. Et nous aussi...

Publicité
Tu termines ton journal de bord par ces quelques vers de Victor Hugo : ''"L'épuisement des forces n'épuise jamais la volonté"''. Mais on retiendra surtout la maxime qui orne la page d'accueil de ton site tel une fresque sur un fronton audacieux ''"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"''. Cette phrase est celle d'un poète aventurier, d'un cascadeur sans peur, d'un être d'émotion et de pudeur, tout comme toi. Elle est d'Antoine de Saint Exupery...

Le site officiel de Maud FontenoyEn parler sur les forums !