Ingrédients pour Croissant au beurre

500 g de farine type 45 60 g de sucre semoule10 g de poudre de lait2 cuil. a café de sel ou 12 g100 g de beurre ramolli25 g de levure fraîche230 g (ou 23 cl) d'eau froide250 g de beurre ferme (bien froid) 

Préparation pour Croissant au beurre

Mettre la farine, le sucre, la poudre de lait, le sel, 100 g de beurre ramolli et la levure fraîche émiettée dans la cuve du batteur. Le mettre en marche (vitesse moyenne) et ajouter progressivement l'eau. 

Laisser pétrir 5/6 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et qu'elle se détache des bords de la cuve. 

Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. Avec un rouleau à pâtisserie l'aplatir et lui donner une forme rectangulaire puis la filmer et la réserver 2 heures au frais. 

Après ces 2 heures, récupérer la pâte et l'étaler à nouveau sur le plan de travail toujours bien fariné. Essayer d'obtenir un rectangle, lisse, de 60 cm sur 20 cm et d'environ 8 mm. 

Étaler le beurre sur toute une moitié du triangle de pâte et replier l'autre moitié dessus. Appuyer  avec les doigts les rebords pour "enfermer" le beurre. 

Faire tourner la pâte d'un quart de tour de sorte à avoir la "fermeture" sur le côté droit puis étaler la pâte au rouleau bien dans la longueur. Elle doit avoir une épaisseur de 6-7 mm. Prendre la partie inférieure et la replier aux deux tiers de la pâte. Replier la partie supérieure afin qu'elle touche la partie précédemment , puis plier le rectangle obtenu en deux sur lui même en appuyant légèrement la main afin d'obtenir une pâte lisse. Enfin, envelopper cette dernière dans un film alimentaire et la placer 1 heure au frigo. 

Récupérer la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné. La pliure doit être sur le côté droit. L'étaler à nouveau et replier un tiers de la pâte, puis le tiers restant afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte. Comme les fois précédentes, filmer la pâte et la placer au frais encore 1 heure. 

A présent, étaler la pâte et lui donner la forme d'un carré de 40x40 cm sur 6 mm d'épaisseur. Couper ce dernier en deux dans la longueur. 

Découper ensuite des triangles d'environ 5 cm de large et les rouler (en commençant par le côté large pour terminer vers la pointe) de manière à réaliser de jolis croissants. La pointe doit être placée sous le croissant pour qu'il ne se défasse pas durant la cuisson. 

Déposer les croissants (en les espaçant bien) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et attendre 2 heures que la pâte lève. Préchauffer le four à 190°C th.6-7 . 

Une fois que les croissant ont doublé de volume, les badigeonner de jaune d'oeuf battu. 

Enfourner 12 à 15 minutes, et déguster. 

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 11 Avril 2012 : 00h00