Ingrédients pour Pain suisse

Pour la pâte à brioche : 250 g de farine T55 30 g de sucre 1 cui. à café de sel 1 sachet de levure 3 oeufs 165g de beurre à température ambiantePour la garniture : Pépites de chocolatPour la crème pâtissière : 25 cl de lait entier 45 g de sucre 20 g de maïzena 1 cuil. à soupe rase de farine 1 cuil. à café de beurre 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé) 2 jaunes d'oeufs

Préparation pour Pain suisse

Préchauffer le four à 180 (th.6). 

Verser dans la cuve du batteur, ou si vous n'en possédez par un grand récipient ou encore directement sur le plan de travail la farine, le sucre, le sel et la levure. La levure ne doit toucher ni le sel ni le sucre.  

Ajouter les oeufs, si vous n'utilisez pas de batteur, creuser un puis et y placer les oeufs. Pétrir la pâte délicatement. 

Incorporer le beurre et pétrir de nouveau avec un peu plus force. La pâte est prête quand elle se décolle des bords du récipient ou du plan de travail.La laisser reposer 1 heure. 

Récupérer la pâte, l’aplatir et façonner un triangle. Réserver d'abord au frais, pendant 40 minutes puis 20 minutes au congélateur.

Pour la crème pâtissière :Verser le lait dans une casserole et le faire chauffer, avec le beurre, sur feu moyen et ajouter les graines de la gousse de vanille.Avec un fouet, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporer la farine et la maïzena.Déverser le lait chaud sur le mélange oeufs-sucre-maïzena-farine tout en fouettant.Verser le tout à nouveau dans la casserole et faire cuire, toujours en mélangeant avec une cuillère en bois, sur feu moyen jusqu'à ce que la préparation devienne une crème épaisse.Réserver au frais. 

Une fois le temps écoulé, sortir la pâte du congélateur et la placer directement sur la plaque du four recouverte de papier sulfuriséEtaler la crème pâtissière sur une moitié seulement. 

Répartir les pépites de chocolat. Rabattre la seconde moitié de pâte sur la garniture.Aplatir légèrement le pain géant puis découper des rectangles de pâte. Laisser reposer 2 à 3h. 

Avec un pinceau de cuisine, badigeonner de jaune d'oeuf.Et enfourner 15 minutes.

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 11 Avril 2012 : 00h00