Ingrédients pour Pain viennois aux pépites de chocolat

75 g de beurre17,5 cl de lait1 oeuf2 cuil. à soupe (40 g) de sucre en poudre1 cuil. à café (7 g) de sel350 g de farine pour brioche maison Francine2 sachets de levure du boulanger Francine   

Préparation pour Pain viennois aux pépites de chocolat

Mélanger le sel, le sucre et la farine pour brioche maison Francine dans un saladier. 

Faire un puits, verser la levure boulangère ou la levure spéciale Brioche Francine et le beurre, puis lentement le lait tiède.  

Pétrir vigoureusement pendant 6 min avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. La pâte doit être homogène et élastique.  

Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pâte 15 min dans un endroit chaud. 

Fariner généreusement le plan de travail et aplatir la pâte.  

Eparpiller les pépites de chocolat, mélanger et façonner 9 pâtons en petits boudins, avant de les répartir sur une plaque de cuisson légèrement beurrée. 

Faire sur chaque pain 2 légères entailles avec des ciseaux, les recouvrir d'un linge et les laisser lever pendant 1h15 dans un endroit chaud. 

15 min avant la fin du temps de la levée, allumer le four à 180°C (Th.6). 

Au moment d'enfourner, humidifier généreusement la pâte avec de l'eau et faire cuire pendant 25 min pour avoir des petits pains bien dorés.

Nos suggestions pour Pain viennois aux pépites de chocolat

Il est également possible de réaliser ces pains viennois avec une machine à pain. Dans ce cas, il ne faudra mettre qu'n sachet de levure du boulanger.

Source: 

Francine

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 12 Avril 2012 : 00h00