Depuis la mort de son fils au combat, en Irak, en avril 2004, Cindy Sheehan était devenue la tête de file du mouvement anti-guerre aux Etats-Unis. Après trois ans de manifestations, de prises de paroles et de lutte acharnée, elle rend les armes. Fatiguée, son mariage détruit, son compte en banque vidé... Too much pour une maman en guerre contre la guerre.

Cindy Sheehan, (a)battue

C'était la "maman de la paix". A son sujet, aux Etats-Unis, on parlait de "Matriotism"... Et aujourd'hui, elle baisse les armes. Trop de mal a été fait...Cindy Sheehan, 50 ans, a décidé de mettre fin à l'activisme anti-guerre qu'elle menait depuis trois ans. Depuis la mort de son fils Casey en Irak en avril 2004. Devenue chef de file des manifestants aux Etats-Unis, admirée des uns, (très) critiquée des autres, Cindy Sheehan s'était notamment illustrée dans des manifestations et des campements.

On se rappellera de l'été 2004, où elle rencontrait le Président américain George W. Bush, à Fort Lewis, avec d'autres activistes. L'été suivant, elle campera pendant un mois devant le ranch présidentiel au Texas, pour qu'il la reçoive. Elle veut lui demander "pourquoi son fils est mort".En septembre de la même année, l'activiste est arrêtée, avec 370 autres manifestants, qui protestaient devant la Maison Blanche.

Publicité

+a c'est pour le côté pile. Côté face, Cindy n'assure plus à la maison, ses relations avec ses autres enfants se dégradent, son couple est détruit. ''"Je retourne à la maison, pour assurer mon rôle de mère pour mes autres enfants et essayer de regagner ce que j'ai perdu"'', a-t-elle déclaré. C'est d'ailleurs pour eux qu'elle n'a pas commis le "lâche et égoïste acte de se tuer"...

En savoir plus...

Publicité
Les interventions de Cindy Sheehan sur The Huffington PostSa définition du concept de "matriotism", sur The Huffington PostLe site de Gold Star Families for Peace, pour les familles de victimes en Irak (fondé par Cindy Sheehan)Son livre, Peace MomEn parler sur les forums !