Nous avons toutes de mauvaises manies qui abîment nos cheveux. Découvrez les gestes à bannir  et ceux à adopter pour les rendre plus beaux et réparer les dégâts. Avec les conseils d'Aurélie Arco, coiffeuse à domicile.

Se laver trop souvent les cheveux

Pourquoi :Les shampoings trop fréquents excitent les glandes sébacées du cuir chevelu, et augmentent ainsi la sécrétion de sébum qui les rend gras et fragilise la fibre capillaire.

Publicité
La bonne habitude : Oubliez ceux à usage fréquents, ou les 2 en 1 qui contiennent des principes actifs trop décapants (sodium lauryl sulfate...). Lavez vos cheveux une fois tous les 2 jours, puis décalez à 2 fois/semaine. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de les laver quotidiennement, préférez un shampooing ultra-doux. « Pour en prendre soin, pensez aussi à utiliser un shampoing adapté à la nature de vos cheveux (colorés, méchés, secs...) », explique Aurélie Arco.

Et aussi : Ne cherchez pas à faire absolument un shampoing « qui mousse ». Plus il mousse, plus il contient d'agents nettoyants et irritants*.

* qui vont stimuler les glandes sébacées de façon excessive et fragiliser le cheveux.

Publicité
Publicité