A chaque passage au marché ou à l'hyper, on constate que la note est de plus en plus salée. Idem à la pompe, chez le pharmacien, sur notre quittance de loyer, notre facture de gaz, ça grimpe ! Conséquence, c'est notre fameux pouvoir d'achat qui fond comme neige au soleil en 2008. Petite revue de détail des prix qui flambent...

L'alimentation

Publicité
+a monte, ça monte !Selon l'observatoire des prix de la DGCCRF, les produits de grande consommation ont grimpé, en moyenne de presque 5 % depuis février 2007. Les produits qui flambent sont ceux déjà pénalisés par les hausses des matières premières agricoles : pâtes alimentaires (+ 16 %), œufs (+ 14 %), lait (+ 12 %), beurre (+ 10 %), farine (+ 10 %), riz (+ 9 %), fromages (+ 8 %), yaourt (+ 7 %). De son côté, l'enquête réalisée par l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) livre un constat identique : une hausse moyenne de 5,4 % dans la grande distribution entre l'été dernier et le début de l'année, avec des pics à + 17,2%, + 13,4 % et + 12,7 % pour les seuls yaourts !

Maigre consolation, sur la même période, faire le ménage ou la lessive revient un peu moins cher, les produits d'hygiène et d'entretien ayant généralement diminué, précise l'observatoire.

Publicité