La recette de la longévité conjugale, pour qu'amour rime avec toujours, voilà ce que nous a concocté Patricia Delahaie dans son dernier ouvrage (''Comment s'aimer toujours'', ed. Leduc.s). Un livre à déguster, pour ceux qui ont faim de bonheur à deux. Interview d'une spécialiste de l'amour !

Les 7 piliers du bonheur

FemmesPlus : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à écrire ce livre ?
Patricia Delahaie : L'un de mes précédents ouvrages s'intitule "Ces amours qui nous font mal" (ndlr Editions Marabout), les 7 piliers du bonheur à 2. "Comment s'aimer toujours" se présente donc comme une suite logique. Je voulais parler de ces amours qui font du bien.

Comment avez-vous réalisé les 7 piliers du bonheur à 2 ?
A partir d'interviewes. J'ai recueilli les témoignages de beaucoup de gens, et très peu de psychologues, à la façon d'un panel. J'ai rassemblé les idées qui revenaient le plus souvent. Je ne pensais pas que la notion de respect reviendrait aussi souvent. Le chiffre 7 est un peu aléatoire. Cela aurait pu être 4, voire 10...

S'aimer toujours, c'est possible

"Comment s'aimer toujours", n'est-ce pas finalement un combat perdu d'avance dans cette société kleenex où l'on zappe les amours ? N'est-ce pas trop ambitieux ?
Non, pas du tout, si l'on accepte que s'aimer toujours ce ne soit pas s'aimer tout le temps. Qu'il y ait des hauts et des bas, des périodes d'éloignement. Dans la société d'aujourd'hui, les gens ont une vision un peu simpliste, binaire, très cartésienne. Ils s'imaginent qu'il y a un début, un milieu et une fin dans toute relation. En réalité ça va, ça vient, ça repart, et quelques fois, ça ne revient pas malheureusement.

Votre livre s'adresse à qui exactement ?
Mon livre concerne tout le monde. Les couples malheureux, ceux qui doutent, ceux qui ne savent plus par quel bout prendre leur couple, les couples débutants, les couples en crise. Comme ceux qui sont heureux et qui se reconnaissent avec plaisir dans l'ouvrage (rires...)

Le couple parfait...

L'important finalement est-il de s'aimer toujours ou d'être heureux ensemble ? C'est d'être heureux ensemble. Mais d'une certaine manière, il se base sur l'intimité, la confiance, la fiabilité. On devrait compter sur l'autre. C'est un bonheur mâtiné de responsabilités.

Vous nous dévoilez les secrets de la longévité du couple. Les appliquez-vous ? Je suis en couple depuis 33 ans... mais ce n'est pas un livre autobiographique. (rires)

Le couple parfait est-il celui qui dure ? Le couple parfait n'existe pas. C'est une relation entre 2 personnes. On n'est pas toujours disposé à l'autre, on a d'autres priorités, on peut avoir une crise existentielle, vivre un deuil Il s'en passe des choses dans une vie ! Un couple viable sur la durée est vivant, avec un désir l'un et l'autre malgré tout.

Le livre solution

Publicité
Est-ce que votre livre est une solution ou LA solution pour faire durer l'amour ? Oh, non, je n'aurais pas la prétention de dire que c'est la solution. C'est tiré de l'expérience des gens. Les couples et l amour sont modulables en fonction du contexte de la société dans laquelle il vit. Et puis de la capacité à faire des concessions...
Publicité

Pensez- vous que l'on puisse s'aimer toujours ? Oui. J'ai rencontré pas mal de couples qui constataient qui s'aimaient toujours au bout de longues années.

Quels sont vos projets ? J'écris un livre sur la rupture avec les mêmes techniques que celui-ci à savoir les témoignages, des interviewes. Il devrait paraître au printemps prochain.

Plus d'infos !

"Comment s'aimer toujours", Patricia Delahaie.

Les Editions Leduc.s

Publicité