Ingrédients pour Crème de mascarpone au caramel

500 g de mascarpone4 oeufs entiers250 g de sucreDe l'extrait de vanillePour le caramel :10 cl d'eau300 g de sucre 45 g de beurre15 cl de crème liquide

Préparation pour Crème de mascarpone au caramel

Dans un récipient, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et l'extrait de vanille. Bien mélanger.Battre les blancs en neige bien fermes et les incorporer à la préparation précédente. Réserver.

Pour réaliser le caramel, placer la casserole sur feu moyen, verser l'eau et le sucre. Secouer la casserole pour que le mélange soit bien homogène.Laisser le sucre bouillir, puis se caraméliser (à partir de 155°). Remuer délicatement la casserole pour bien répartir le caramel. Veiller à ne pas éclabousser les parois, le sucre risquerait de cristalliser. 

Une fois le caramel doré, plonger rapidement le fond de la casserole dans un bain d’eau bien froide pour stopper la cuisson. Sécher le fond de la casserole, ajouter du beurre et déverser la crème liquide pour le rendre plus souple. Faire chauffer à nouveau sur feu très doux, puis mélanger. Réserver. 

Avec une cuillère, garnir les ramequins sur 3 étages de mascarpone/caramel/mascarpone. Réserver au frais 4 heures minimum. 

Nos suggestions pour Crème de mascarpone au caramel

Avant de servir, saupoudrer les crème de cacao en poudre ou les recouvrir de chocolat fondu.

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 02 Février 2012 : 00h00