Savoir se plaindre, et le faire avec efficacité, c’est tout un art. Que cela soit pour obtenir un changement d'attitude dans votre couple ou votre famille, pour protester ou vous faire rembourser, découvrez comment vous y prendre et vous faire entendre!

Cibler le bon destinataire de sa plainte

Pourquoi: identifier et se plaindre auprès de celui qui détient le 'pouvoir d'appliquer le changement', permet d'avoir plus de chances de voir sa plainte se régler rapidement.

Publicité
Comment faire: - pour une réclamation commerciale, trouvez l'adresse et les numéros de téléphone du siège de l'entreprise et renseignez-vous sur la procédure à suivre. Savoir comment procéder et connaître ses droits permet de ne pas s'arrêter à la moindre difficulté. - dans le cadre amical, familial ou du couple, adressez-vous directement à la personne concernée. Se plaindre à 10 personnes sans passer par la bonne ne règle pas le problème, et renforce la sensation de ne jamais être écouté(e).
Publicité
Publicité