Hôtesse de l’air, secrétaire, masseuse… Certaines professions font particulièrement fantasmer les hommes. Pourquoi ? Que traduisent-elles dans leur imaginaire ? Décryptage avec Christine Paquis, psychanalyste auteur de "Le Fantasme" (Ed. Eyrolles).

 L'hôtesse de l'air : les hommes au 7e ciel

Dans la tête d'un homme, une hôtesse de l'air c'est : une jolie femme, grande et mince, qui porte un uniforme, un chignon impeccable et des talons. C’est aussi une femme à leur service dans un espace clos, à des kilomètres du sol. L'hôtesse de l'air est le plus grand des fantasmes masculins, selon un sondage mené par le site web FirstAffair.fr (1) : un homme sur deux déclare vouloir vivre une aventure avec une femme de cette profession !

 

Publicité
Le décryptage de la psy : "Pour un homme, une hôtesse de l'air est libre comme l'air", explique Christine Paquis, psychanalyste et auteur de Le Fantasme (Ed. Eyrolles). Dans l'imaginaire, ce serait donc une femme de passage, avec qui on ne s'engage pas. Un peu comme les marins qui auraient une femme dans chaque port. "Jacques Higelin, dans sa chanson Tombé du ciel, ne parlait-il pas d'une hôtesse de l'air fidèle comme d'une chose improbable?", interroge la spécialiste.

Publicité