Cécile a une petite trentaine d'années. Cette jolie brune au regard très attentif a un charisme rare. Juriste de formation, elle a décidé de changer de vie et de voie et de suivre son instinct de toujours : écouter et aider les autres.

Elle a suivi une formation de coach à l'Institut de Coaching International (auprès d'Alain Cayrol, le premier à avoir importé en France le concept et la méthode de PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

Son rôle à elle n'est pas de "remplacer l'épaule d'un ami". Ni de se substituer, non plus, à un psychologue ou un psychiatre. Cécile Bresson est "life coach". Un terme bien à la mode, certes, et qui ne veut pas dire grand-chose... "Il faudrait trouver un autre terme, mais pour l'instant, je n'y suis pas parvenue". Bref, Cécile écoute et aide à trouver des solutions pour passer un mauvais cap. Sa méthode consiste à amener ses "clients" à trouver eux-mêmes la solution à leurs problèmes.
Il s'agit de tous ces "petits" tracas, qui vus de l'extérieur paraissent banals voire anodins, mais qui pour la personne concernée, semblent insurmontables. Comme souvent... Rupture sentimentale, arrivée d'un enfant, routine, travail, manque de confiance en soi, TOC ou encore un départ à la retraite.
Incroyable mais vrai, Cécile elle-même s'est fait coacher. Certes, cela faisait un peu partie de la formation Ici Coach, "mais j'avais un vrai problème que je n'arrivais pas à régler seule : faire garder mon bébé. Malgré le soutien et l'insistance de mon mari, malgré les conseils de mon entourage et même si c'était "obligatoire" d'en passer par là... je n'y arrivais pas ! Alors je me suis faite coachée, et cela m'a véritablement aidée !", s'en amuse encore aujourd'hui la jeune femme.

"C'est le client qui me dicte tout !"

En fait, toute solution est élémentaire... quand on a le recul nécessaire. C'est justement cela que Cécile offre à ses clients et de façon concrète et assez rapide. "Normalement, un bon coaching ne dure pas plus de trois mois à raison d'une séance toutes les semaines/10 jours, selon les besoins et la disponibilité du client." La séance d'une heure coûte 45 euros. Si le problème est "hors de ses moyens", Cécile n'hésitera pas "à suggérer à ses clients de consulter un spécialiste" (psychiatre, neurologue...).

Publicité
Aucun cas n'est simple, ni drôle. Mais le plus souvent, Cécile arrive à ce que son client se sente mieux. Pour y parvenir, il y a d'un côté des entretiens d'environ une heure par téléphone, par Internet ou en face à face, et des petits "exercices". Des espèces de petits challenges à accomplir chaque semaine. Chaque exercice réussi amène à une prise de conscience, voire à une prise de confiance en soi, "et souvent, la réponse n'est pas loin...! Bien sûr chaque exercice est différent selon la situation et selon la personne. C'est la personne qui me dicte tout !", insiste la jeune femme.

Publicité

Renseignements : 0875 320 691 ou cecile.bresson@co-efficients.com

Coût : 45 euros la séance (1 h en moyenne); sur [un] contrat d'une durée d'environ 3 mois (en fonction de la problématique) Première séance offerte !

Le site de Co-efficientsLe site de l'Institut de Coaching InternationalCe sujet vous intéresse ? Venez en parler sur les forums !

Publicité