Nul doute que l'auteur admire Françoise Dolto, même si elle ne l'a jamais rencontrée. C'est une biographie hommage à la célèbre psychanalyste, "''médecin d'éducation pour que la vie des enfants soit moins compliquée''" et fondateur des Maisons vertes. ''Ma Dolto'', de Sophie Chérer...

"Ma Dolto"

Médecin d'éducation Nul doute que l'auteur admire Françoise Dolto, même si elle ne l'a jamais rencontrée. C'est une biographie hommage à la célèbre psychanalyste. "''Je serai médecin d'éducation''"... La vocation de Françoise Dolto est venue très tôt puisque, dès l'âge de 8 ans, elle voulait devenir "''médecin d'éducation''", pour que la vie des enfants soit moins compliquée "''lorsqu'il y a des histoires dans l'éducation''". Pour y parvenir, il a fallu qu'elle se batte car le travail au féminin était rare et sa propre mère s'y opposait.

Parler aux nourissons Françoise Dolto possédait de véritables dons pour venir en aide aux enfants. Outre ses talents d'observatrice, elle savait intuitivement ce qu'il fallait faire. Ainsi, armée de sa seule conviction, elle n'hésitera pas à parler à un nourrisson, qui l'écoutera, comprendra et... guérira.Animée par ce furieux besoin d'être utile aux plus petits, elle a inventé sa vie et a merveilleusement réussi. La vie de Françoise Dolto était passionnante car cette femme était passionnée.

Publicité

Maison verte et poupée fleur L'auteur rapporte les faits déterminants, comme les rencontres, les peines, les éléments qui ont forgé la personnalité et construit la vie de la psychanalyste. Les récits sur les cas d'enfants dévoilent la justesse de ses interprétations : Françoise Dolto savait déceler ce qui n'allait pas.

Publicité
Ses idées novatrices sont toujours utilisées, comme le concept de la Maison Verte, un lieu de rencontre et de loisirs dédié aux tout-petits et à leurs parents. Citons encore l'invention de la poupée-fleur pour exorciser les peurs ou les colères... L'ouvrage donne envie de redécouvrir ou de découvrir l'œuvre abondante de Françoise Dolto, qui a largement contribué à la considération que l'on porte aujourd'hui aux enfants.

Plus d'infos ! "Ma Dolto" de Sophie Chérer, éd. Stock, 19 € Les Maisons vertes sur le site Françoise Dolto

Publicité