Sur un blog intitulé "Sexisme Ordinaire", des femmes dénoncent des phrases discriminantes qu'elles ont entendues un peu partout : au travail, à la maison, à l'université... Ces citations chocs ont pour but de dénoncer le sexisme dont les femmes sont victimes tous les jours. Et vous, avez vous déjà entendu ces phrases ?

Sexisme ordinaire : les femmes dénoncent les phrases discriminantes qu'elles entendent

 

Après l'affaire Baupin, dans laquelle des femmes accusent l'ex-vice président de l'Assemblée Nationale de harcèlement sexuel, d'autres ont décidé de dénoncer le sexisme auquel elles font face tous les jours. L'une d'entre elles a créé le blog Sexisme Ordinaire, pour démontrer que ce genre de situation ne se produit pas que dans le milieu de la politique. "Parce que non, ça n’arrive pas qu’en politique, ce n’est pas « exceptionnel » et le problème du sexisme au travail (et ailleurs) n’est pas (du tout) « réglé ».Parce que c’est quand même dingue que toutes les femmes, dans toutes les entreprises, dans toutes les administrations, dans tous les secteurs aient, toutes, des histoires à raconter sur le sujet.", écrit-elle dans la présentation de son projet.

Elle invite toutes celles qui le souhaitent à témoigner, de façon anonyme, pour rendre compte des discriminations qui visent les femmes tous les jours et avancer vers l'égalité des sexes. Remarques sexistes au bureau, commentaires déplacés en formation, quand elles sont enceintes... Quelques soit leur âge, leur situation professionelle ou leur milieu d'origine, toutes ont une histoire à raconter. Découvrez un florilège de ces phrases discriminatoires.

Publicité