1- Une voiture pourquoi faire ?
Pour être libre et indépendante, pardi !

77 % des femmes considèrent l'auto comme une source de liberté (Chiffres Ifop, Les femmes et la conduite) et 45 % comme un facteur d'autonomie et d'indépendance.
64 % l'utilisent pour effectuer un trajet domicile-travail.

Seules 7 % des femmes associent la voiture à une source de plaisir (c'est le double chez les hommes) et seules un petit 1 % des femmes voit en la voiture un signe de réussite sociale (5 fois moins que chez les hommes) (Axa Prévention, Les femmes et l'auto- septembre 2006).

2- La voiture de mes rêves
Pratique et totalement safe !
Les femmes regardent avant tout le prix, tout en voulant plus de sécurité, plus d'économies de carburant, plus d'écologie et de facilité d'entretien. En bas de liste, le look et la puissance du moteur (Axa Prévention, Les femmes et l'auto- septembre 2006).

58 % des voitures de femmes sont des petites voitures, des citadines de type Twingo, Smart, Mini et autres cabriolets. On aime les rondeurs, les intérieurs douillets et les équipements bébés !
63 % des femmes conduisent un véhicule de marque française et à essence (57 %) (Axa Prévention, Les femmes et l'auto- septembre 2006).

3- Pour quoi faire ?
Shopping-baby-boulot !
La majorité d'être nous utilise leur auto pour transporter les petits : école (pour 32 % des femmes), crèche et activités du mercredi.
64 % l'utilisent pour aller au travail et 92 % pour faire les courses (TNS Sofres, Les Françaises et l'automobile- 2004)

Toutes au volant !

4- Comment la financer ?On emprunte ! Un quart des femmes ont eu recourt à un crédit pour faire l'achat d'un véhicule sur ces cinq dernières années : la voiture figure dans le "top trois" de leurs priorités. Mais 76 % des femmes ont une voiture d'occasion (Axa Prévention, Les femmes et l'auto- septembre) 2006).

5- Toutes au volant ! 42 % des femmes âgées de 30 à 50 ans ont un véhicule personnel. A part ça, deux tiers des femmes conduisent ce véhicule "régulièrement".

Publicité
Publicité
Sources : -Les femmes et l'auto; Enquête TNS Sofres pour Axa Prévention (septembre 2006)-Les grandes données de l'accidentologie; Enquête de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, sur l'accidentologie de l'année 2005 (juin 2006) -Les comportements des automobilistes; Enquête TNS Sofres pour Axa Prévention (octobre 2004) -Les Françaises et l'automobile; Enquête TNS Sofres (septembre 2004)-Etude Sofres, 1998 -Les femmes et la conduite, Enquête Ifop pour la Sécurité routière (avril 2006)

Le site de la Sécurité Routière