Commencer à construire la paix au coin de sa rue plutôt qu'au bout monde. L'idée est simple mais efficace. C'est celle des Soroptimist, cette association internationale de femmes de tous horizons. "Construisons la paix grâce au patrimoine local", une mission de tous les jours qui donne le ton de la journée du 8 mars.

Des femmes pour construire la paix

Journée de la femme oblige, le 8 mars a des allures de fête pour toutes les Soroptimist du monde. Mais qui sont-elles ? Des femmes de tous pays et de tous horizons, réunies pour faire valoir leur valeurs et leur idéaux. Et leur cheval de bataille, c'est la "proximité".Suivant le principe qu'il est plus facile de faire le bien au coin de sa rue plutôt qu'au bout du monde, les Soroptimist ont lancé un projet : "Construisons la paix grâce au patrimoine local"

"''La plupart d'entre nous s'est donc investie dans un "Projet culture de la paix" développé autour d'un site, d'un artisanat, d'un monument, d'une œuvre, d'une création artistique, d'un roman, d'un conte, ou bien d'une langue. Dans un projet culturel issu de son environnement immédiat... Parce que la culture symbolise l'humanité en organisant la vie communautaire sur des références collectives, des connaissances singulières et des croyances partagées. Parce que le patrimoine, qui en est l'expression, s'inscrit dans les mémoires et dans l'histoire commune comme un témoin éternel, et qu'il contribue ainsi à l'édification de la paix.''"

Publicité
Publicité
Monique Rivière, Présidente des Soroptimists International Europe a choisi cette date pour prendre la parole au nom de toutes les femmes qu'elle représente : "''Le 8 mars 2007 est une occasion formidable pour chaque club, et pour chaque Soroptimiste de mettre en valeur son projet de culture de la paix. Une façon pour chacune d'entre nous d'inscrire son engagement individuel et collectif envers la société, envers nos valeurs, celles de la paix et celles de l'histoire, d'inscrire notre engagement envers les femmes !''".Pour elles, le 8 mars est donc l'occasion de confronter l'avancement de leurs projets en attendant que le prix de la meilleure action patrimoine soit décerné à l'occasion de leur Congrès international en juillet 2007 à Glasgow.

Plus d'info sur leur siteRetrouvez tous les articles Action...Les Vidéos FemmesPlus !

Publicité