''Chef, la recette !'' sur M6, ''Bon Appétit Bien Sûr'' sur France 3 et encore ''Cuisine.tv'' sur CanalSat...Et si on s'inscrivait ? Allez, c'est parti. Conditions : un CV et une lettre de motivation. Les compétences culinaires ne sont pas requises... Cela tombe bien, on n'est pas des as de la popote. On opte finalement pour Chef, la recette ! avec Cyril Lignac, car les recettes sont simples et on est sûres de le refaire un jour chez soi...

Chef, la recette !

Allez, on attaque la lettre de motivation : "On suit l'émission depuis longtemps", commence Alexandra. "C'est l'occasion d'exécuter notre passion dans un cadre plutôt convivial, d'apprendre une nouvelle recette, une manière de cuisiner" poursuit-elle. Lorsque Diane parle de passion, elle souligne qu'il s'agit "aussi bien de faire la cuisine que de la goûter".Pourtant, mijoter un bon plat n'est pas si facile. "D'abord il faut connaître les ingrédients, il y en a plein, et il est difficile de savoir quel goût ils vont avoir un fois cuits... Ensuite, il faut savoir comment les combiner, en quelles quantités et enfin comment les "travailler", de maîtriser les tours de mains", précise Diane... Rien de plus rageant que de rater une recette suivie scrupuleusement, (et ça, c'est du vécu)!

L'objectif de ces émissions est justement de montrer comment travaillent les vrais cuisiniers, quelles sont leurs astuces... "J'ai pris un cours de pâtisserie l'an dernier, confie Diane. Le chef cuisinier avait un appareil incroyable pour battre les blancs d'oeuf en neige. Tout automatique qu'il était, il a quand même mis 25 minutes pour monter les œufs." Explications : c'est un travail ultra délicat qui nécessite beaucoup de temps, contrairement à ce que l'on fait en général... Voilà pourquoi on rate des mousses au chocolat. Et justement, c'est cela qui n'est jamais précisé dans les bouquins de recettes...

Publicité

Après quelques souvenirs gastronomiques, des échanges de secrets de recettes, les yeux brillent, les papilles salivent, et on espère vraiment faire les stars de l'autre côté du petit écran.

Publicité
On envoie le tout et on attend sagement le courrier de la rédaction d'M6... Réponse : Recalées ! On ne saura pas pourquoi, mais du coup, on a décidé d'acheter le livre C'est moi qui cuisine. Oui, chef ! Gourmandes mais pas rancunières !

C'est moi qui cuisine. Oui chef ! de Cyril Lignac, Aude de Galard et Leslie Gogois, 9,41 euros

Chef, la recette !

Publié par Philippine Boudet le Mardi 14 Mars 2006 : 00h00