Avant de nous régaler, un bon plat doit nous émerveiller et nous mettre en appétit, d’où l’importance de bien dresser son assiette. Nous avons demandé à Anthony Courteille, chef de l’atelier Guy Martin, qu'il nous initie à cet art en nous révélant les secrets du dressage d’assiette. De l’entrée au dessert, étape par étape, il nous donne toutes ses astuces. Grâce à ce pas à pas, vous dresserez vos assiettes comme un chef.

Des trucs et astuces pour bien dresser ses assiettes

Peut-on parler de règles quand on dresse une assiette ? Pas vraiment, néanmoins il y a quelques astuces à toujours bien garder en tête.

> Créer un équilibre Qu'il s'agisse d'une entrée, d'un plat ou d'un dessert, une assiette est le plus souvent composée d'un aliment principal et d'une garniture pour l’accompagner. Que la garniture recouvre cet aliment ou qu’elle soit placée à côté, veillez toujours à bien harmoniser les formes afin de créer un bel équilibre.

> Donner de la hauteur à ses plats Oser la superposition des aliments au centre de l'assiette et jouer sur leur volume et leur forme, vous apporterez plus de hauteur à vos plats. Le tout est de rester léger : n’allez pas au-delà de 5 formes différentes.

> Donner de la couleur à ses platsUne belle assiette, c’est un peu comme un tableau. La  composition de couleurs est essentielle. Pour ne pas commettre d’impairs, optez pour un thème en liaison directe avec la nature et préférez toujours des aliments de saison, les couleurs s’harmonisent d’elles-mêmes. Comme pour les formes, n’abusez pas des couleurs : 5, jamais plus. 

Publiez votre commentaire

1 commentaire

C'est bien beau tout ça mais

Portrait de bachibouzouc
bachibouzouc

bachibouzouk

C'est bien beau tout ça mais avant tout, il faut que ce soit bon !

Votez pour ce commentaire: 

Publicité