Secrets de la cuisine chinoise

Parmi les grands secrets de la cuisine chinoise, il y a des aliments découpés en dés ou en lamelles, et des ingrédients exotiques comme la citronnelle, le gingembre, la sauce soja, le sauce sambal, l'huile de sésame...

Publicité
On recense de nombreuses cuisines dans la vaste Chine. Les principales sont celle de Pékin et de la province de Shandong, au nord, avec des spécialités comme le potage pékinois et le canard laqué, les nouilles et les pains cuits, les consommés, et la cuisson sautée et à la vapeur. La cuisine de Shanghai et de la province de Jiangzsu, à l'est, a pour spécialités les ragoûts et les viandes macérées au soja ou à l'alcool de riz, sans oublier les fruits de mer sur le littoral. La cuisine de la province de Sichuan, à l'ouest, met à l'honneur le piment et les sauces aigres-douces, pour une gastronomie très sophistiquée. Enfin, la gastronomie de Canton (Guangzhou) et de la province de Chauzhou, tout au sud, est la plus répandue en Occident, la moins épicée aussi. C'est la patrie du litchi, de la cuisine au wok, des nids d'hirondelles, des ailerons de requin et du riz cantonais.

'Plus' de recettes ! La reine de la tarte | Soupes : fantaisies au mixeur | Cuisine made in USA | 40 recettes de plats mijotés | 40 recettes au mixeur | 'Plus' de recettes !

Publicité
Publicité
Publié par Christel Balsacq, journaliste le Mardi 27 Janvier 2009 : 00h00