Le Miel et ses bienfaits

Petite définition en guise d'introduction

Le miel est la substance naturelle élaborée par les abeilles mellifiques à partir du nectar de fleurs ou de sécrétions provenant de certaines parties de plantes.Les abeilles emmagasinent le nectar dans leur jabot et le rapportent à la ruche. Là, il est distribué à d'autres ouvrières qui le réchauffent dans leur bouche, facilitant ainsi l'évaporation d'une partie de l'eau qu'il contient. Elles y ajoutent une sécrétion propre (ou salive) qui réduit le saccharose en glucose et fructose, plus digestes.

Le produit obtenu est ensuite recraché pour être stocké dans des alvéoles ouverts où il finira de "mûrir" pour achever sa transformation en miel. Les produits récoltés, grâce au labeur des abeilles (Apis Mellifica, ordre des hyménoptères), à la belle saison des fleurs, sont principalement du miel (90 %), du pollen, de la gelée royale aux vertus médicinales, la cire et la propolis, un ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques.

Energie et santé

Publicité
Le miel est, depuis la plus haute Antiquité, reconnu pour ses différentes vertus nutritionnelles et médicinales. Les "anciens" l'utilisaient largement dans un cadre thérapeutique préventif ou curatif de manière empirique. Des études scientifiques récentes ont permis d'expliquer et de compléter cet empirisme en analysant ses différentes propriétés et actions.
Publicité
Publicité
Publié par Gil Chauveau le Vendredi 23 Février 2007 : 00h00