Mille millions de tiramisu !

C'est le plus connu de tous les desserts et l'un des plus faciles à faire : pas de cuisson et que des ingrédients simples et frais. Les recettes peuvent être variées à l'infini et marient avec le mascarpone (fromage frais à base de crème de lait de vache ou de bufflonne) des ingrédients aussi différents que des fruits rouges, des truffes, des marrons, du citron, des bananes. Un rien flatte ce dessert italien.

Différentes histoires attestent de son origine tantôt vénitienne, tantôt sicilienne. Mais tous les fantasmes sont permis sur la filiation de ce délice. L'anecdote la plus amusante est celle qui situe le début de son histoire à Sienne, au cœur du XVIIe siècle. Tous les artisans rivalisèrent d'astuces pour séduire le Grand Duc de Toscane, Cosimo III de Médicis, en visite dans la ville. Les ingrédients les plus nobles et les plus chers ont été alors sélectionnés : du mascarpone au pur lait de bufflonne, du chocolat et du café (produits exotiques à l'époque). Le duc fondit pour cette gourmandise et il vanta ses mérites auprès des cours et des seigneurs qu'il visitait alors... Le tiramisu était lancé avec succès. Il était réputé pour être un excellent remontant et un aphrodisiaque puissant. Ces qualités semblent lui valoir son nom qui signifie "relève-toi".

Aujourd'hui, il est toujours qualifié de frais et léger bien qu'il soit une catastrophe du point de vue calorique. Le tiramisu allie, avec délice, le fondant des biscuits à l'onctuosité de la crème de mascarpone, plus une petite touche de café et de liqueur (Amaretto ou Marsala selon les goûts), le tout saupoudré de cacao amer. Le tout est organisé en deux couches de biscuits, alternées avec la crème.

Publicité
Il est d'ordinaire servi dans le plat qui a servi à sa confection, car c'est un dessert qui a tendance à se déstructurer une fois qu'il est sorti du plat. Mais on peut, sans problème, le présenter dans des ramequins individuels, dans des petits verres transparents ou des coupes. Il peut également être préparé dans des cerclages individuels et amovibles, pour cela une seule condition : avoir une crème bien ferme.

D'une simplicité étonnante dans sa préparation, le tiramisu connaît de nombreuses déclinaisons ... A vous de découvrir et tester la recette qui vous séduira ! Sus au tiramisu !

Publicité
Publié par Christel Balsacq, journaliste le Mercredi 14 Février 2007 : 00h00