Cette année encore, on a salivé devant les plats préparés par les candidats de Top Chef ! Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez les refaire chez vous ! FemmesPlus vous propose des recettes des deux derniers éliminés, Thomas Murer et Pierre Eon, et des deux finalistes, Xavier Pincemin et Coline Faulquier. Miam !

La recette de Xavier Pincemin : Filets de Saint-pierre, tartare d'huître et trompettes-de-la-mort

Pour 4 personnes

Ingrédients : 

Pour les filets de Saint-pierre- 1 Saint-pierre de 4 kg

Pour la purée de panais- 4 panais- 75 cl d'huile d'olive- Romarin- 10 cl de crème liquide

Pour les champignons- 600 g de trompettes-de-la-mort- 20 g de beurre- ciboulette

Pour les huîtres- 8 huîtres n°2

Pour la sauce aux huîtres- huile d'olive- 50 cl de crème liquide- 20 cl de vin blanc- 3 échalotes- 1 citron jaune- 6 g de sel

Pour le fumage des filets de Saint-pierre- huile d'olive- romarin

Pour le tartare d'huîtres- 1 citron confit- ciboulette- 1 cuillère à soupe de câpres- huile d'olive

Préparation :

Les filets de Saint-pierreLevez les filets du poisson, retirez les peau et enlevez les arêtes afin de récupérer 4 filets soit 130 g de poisson. Mettez les joues de côté et réservez au réfrigérateur.

La purée de panaisPréchauffez le four à 180°C (th.6). Epluchez les panais et détaillez-les en petits morceaux. Placez-les une plaque en immersion avec de l'huile d'olive, un peu de romarin et du sel, puis enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson en y plantant un couteau puis les mixez-les avec de l'huile de cuisson et une pointe de crème. Réservez en pipette.

Les champignonsNettoyez plusieurs fois les champignons à l'eau froide et séchez-les délicatement. Faites-les sauter dans une poêle huilée bien chaude afin de les assécher. Assaisonnez de sel, de poivre et de ciboulette. Réservez.

Les huîtresOuvrez les huîtres (conservez le jus). Réservez au réfrigérateur. Faites revenir les joues de Saint-pierre dans le jus récupéré quelques instants à la poêle.

La sauce aux huîtresFaites colorer les arêtes du poisson dans une casserole avec de l'huile d'olive puis mouillez à hauteur avec de l'eau et la crème. Déglacez au vin blanc puis faites cuire à frémissement pendant 20 minutes. Coupez le feu et passez au chinois. Dans une casserole, mettez les échalotes émincées, 100 g du fumé de poisson et et le sel puis faites réduire pendant 30 minutes, jusqu'à l'obtention d'une sauce qui nappe la cuillère. Ajoutez un trait de jus de citron et les 8 huîtres. Mixez le tout, passez au chinois et réservez au chaud.

Le fumage des filets de Saint-pierreSalez les filets de poisson de chaque côté puis colorez le côté peau quelques instants dans une poêle huilée. Lorsque la peau est bien croustillante, retirez du feu et placez les filets dans un fumoir chaud avec du bois et des branches de romarin. Posez la partie qui n'est pas rôtie sur la grille et laissez cuire 10 minutes.

Le tartare d'huîtresDétaillez les 8 huîtres en tartare puis mélangez-les avec une brunoise de citron confit, de ciboulette et de câpres. Assaisonnez d'un filet d'huile d'olive.

Le dressageDans chaque assiette, disposez les champignons et 2 points de purée de panais. Posez les joues de Saint-pierre iodées sur les champignons et disposez le filet de Saint-pierre et le tartare d'huîtres sur le côté. Proposez la sauce à part, en saucière.

Publicité